Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    27/03 - MORINIERE - Comics & Drinks
    29/03 - WAUTIER - Librairie des Saules
    29/03 - MEDDOUR & MORINIERE - BD Choc Event
    30/03 - MEDDOUR & MORINIERE - BD Choc Event

    Lire la suite...

Chronique BD: Ivanhoé Backus

 


Série: Ivanhoé Backus
Auteurs: Nicolas André
Editeur BD: la Pastèque
lapasteque modifié-1
Une chronique BD: Génération BD
 

Présentation (de l'éditeur)

La vie du jeune Ivanhoé Backus est rythmée par le travail de la vigne que son père, Gaspard, perpétue religieusement dans la lignée de ses ancêtres. Gaspard a, pour ce faire, une seule et unique fortune : un magnifique tonneau de chêne légué par ses aînés. Mais cette année un nouveau rituel a lieu; Ivanhoé est désormais en âge d'aider son père. La tradition ancestrale veut que le fils du vigneron s'introduise dans le tonneau pour le nettoyer de fond en comble. Hélas, rien ne se passe comme prévu et Ivanhoé reste bloqué.
Dépassé par les événements et obsédé par son vin, le père décide de laisser son fils prisonnier, et réussit à produire un délicieux breuvage. Les années passent et cet étrange rite s'installe, jusqu'au jour où Ivanhoé parvient à quitter sa prison de bois…



L'avis de Gladys

Illustrateur, plasticien et graphiste, le français Nicolas André a déjà quelques publications à son actif mais "Ivanhoé Backus" est son premier album publié au sein des éditions québécoises La Pastèque.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman graphique (d-)étonne avec l'histoire étrange et saugrenue d'Ivanhoé Backus, le bien nommé.

Séduite par l'idée de départ même si elle s'avère bien cruelle, un enfant vivant dans un grand tonneau rempli de vin, j'ai cependant éprouvé de la frustration en seconde partie de récit car je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'emmener. Débutant son récit de manière plutôt réaliste et avec plein de tendresse pour son personnage d'Ivanhoé Backus, Nicolas André poursuit son histoire sur un mode burlesque et farfelu en laissant libre cours à son imagination débordante et à son humour (supermarché Karavanseraï, café Immotion...).
La vigne et son précieux breuvage sont au cœur du récit, la griserie n'est pas très loin ...

L'album est soigné et comme un clin d’œil, les pages de garde semblent illustrer le proverbe bien connu: "Quand le vin est tiré, il faut le boire".


Un album déconcertant et atypique entre conte et légende, fable et croyance, et miracle viticole!
A découvrir car la lecture de l'album ne laisse pas indifférent.

Identification (2)