Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    25/04 - BOURHIS & VARELA, FARACE & ALSUMARD - Flagey
    26/04 - NUYTEN - Comics & Drinks
    26/04 - GRENSON, ROGE, KAS, GRAZA - Fanfulla

    Lire la suite...

Chronique BD: Capitaine Fripouille

 


Série: Capitaine Fripouille
Auteurs: Alfred, Olivier Ka
Editeur BD: Delcourt

Une chronique BD: Génération BD
 

 

L'histoire:


Dans le paisible petit village de Palladipelledipollo, Jabot règne en maître. Toutes les échoppes, magasins et commerces affichent "Jabot", sauf une petite librairie qui résiste encore péniblement à l'envahisseur, la librairie Fellini. Ce jour la bouillant Capitaine Fripouille vient y faire escale car il vient saluer sa fille après une absence de 6 ans


Il a eu vent des soucis qui menacent la fermeture de la librairie et est bien décideé à se battre avec sa famille pour sauver la librairie! Car dans le passé le Capitaine Fripouille et Jabot étaient amis et associés dans un projet de nouvelle monnaie, des plumes, servant à se payer ce que l'on désire.

Mon avis:
Un album grand format dans la collection "Enfants gâtés" de chez Delcourt par Alfred et Olivier Ka (Pourquoi j'ai tué Pierre). Nous avions déjà chroniqué "Le Maîtres des Tapis" et "Quand le cirque est venu" parus dans la même collection.


Cette fois, les deux auteurs réalisent un récit de cape et d'épée drôle, étonnant, emballant, destiné à un public jeunes mais pas exclusivement, car on peut aussi lire en sous-jacence les dérives d'une société où le capitalisme est roi et où les petits commerces de proximités ont bien de mal à survivre.

Avec un dessin enfantin et des couleurs vives, nul doute que ce conte moderne ravira nos jeunes têtes blondes.

En outre, un spectacle en chansons va être créé à partir du livre, présenté ensuite dans différentes manifestations culturelles et festivals. Chansons bonus disponibles  et bande annonce déjantée par les auteurs ici
 
Maroulf
Il était une fois un 25 Avril ...
Yves SWOLFS

Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1955, Yves SWOLFS, auteur de BD complet, suit des études d’Art à St Luc.
En 1980, il crée Durango, série de type Western d’abord aux éditions Les archers, puis chez Dargaud.
Si le succès -à l’époque- de cette série est appréciable, c’est surtout 7 ans plus, avec son Prince de la Nuit qu’il entrera dans le panthéon des grands auteurs de style réaliste.
Quelque peu las de cet univers de vampire, il crée alors la série Légende, se déroulant au moyen-âge, mais retournera sur les terres de son Kergan de vampire, 5 tomes plus tard, en 2011…

Il a aussi créé et scénarisé les séries Black Hills 1890, Vlad et James Healer, avec divers succès.

Albert UDERZO

Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.

En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.

En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.

C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…

Identification (2)