Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    19/04 - GRENSON - BD Web
    19/04 - GIRARD - Comics & Drinks
    19/04 - SPENALE & DUCREST - Flagey
    19/04 - DANY - BD Liège
    19/04 - SPELTENS - Jaune

    Lire la suite...

Chronique BD: L'été en pente douce

EPDCouv
L'été en pente douce
♥ Coup de coeur ♥


Série: L #1
Auteurs: Pierre Pelot, Jean-Christophe Chauzy
Editeur BD: FLUIDE GLACIAL

Une chronique BD: Génération BD
 
 
Trois jours seulement.  En trois jours Stéphane Leheurt, alias Fane, voit sa vie changer du tout au tout. Il récupère de son voisin une fille superbe (même si elle est un peu paumée), il hérite de la maison de famille et de son frère Mo (simplet aux cases emmêlées, suite à un accident d’enfance).
 
Fane voit en ces changements une sacré opportunité : il peut maintenant quitter la ville, ses bières, son HLM, ses petit boulots pour retrouver sa terre natale, écrire des bouquins et qui plus est accompagné d’une nana qui fera baver tous les mecs du village.
 
Mais c’est oublier que cet héritage apporte aussi son lot de problèmes, de la querelle de voisinage aux harcèlements de son frère par les gamins du village, en passant par l’esprit étroit des habitants…
EPD45m
Le scénario date un peu : sortit en livre en 1980, adapté en film en 87 par Gérard Krawczyk, il fallut attendre 30 ans de plus pour que Pierre Pelot en fasse le scénario pour la BD.  Mais le scénario n’a pas pris une ride, l’histoire pourrait encore se passer aujourd’hui ...
 
Ce "oneshot" est assez conséquent (bel ouvrage de 110 pages), ce qui a l’énorme avantage d’avoir de la place pour la mise en place des personnages et de l’ambiance.
Car l’ambiance est un personnage à part entière et manipule les personnages (et le lecteur) pour arriver à la finale.  Si je devais comparer cet ouvrage, je dirais qu’il s’approche de l’étranger de Camus au niveau ambiance (et oui, la chaleur accablante de l’été est y aussi présente).

EPD65m
Les dessins de Jean-Christophe Chauzy supportent parfaitement l’œuvre et le travail de colorisation superbe,  chaque endroit ayant sa couleur, soulignant les sentiments des personnages et rajoutant cette ambiance bien particulière.
 
Vous l’avez compris, ce livre est un petit bijou mérite d’être lu, sous une chaleur écrasante d’un été pour parfaire l’immersion…  Coup de cœur de l’été !

Identification (2)