Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    08/05 - BAYARD - BD Liège
    11/05 - MAIN & BAYARD - Profil BD Soignies et Ath
    11/05 - DRUART & JURG - Chez Jordan
    11/05 - GRENSON - Molière

    Lire la suite...

Chronique BD: Studio Danse # 10

 


Série: Studio Danse #10
Auteurs: Crip, BeKa
Editeur BD: Bamboo

Une chronique BD: Génération BD
 

Présentation du livre

C'est l'effervescence des grands jours à l'école de danse. En effet, les élèves de Studio Danse préparent un nouveau ballet adapté du conte d'Andersen,"La Reine des Neiges". Pour l'occasion, la couturière de l'école a réalisé une superbe robe pour le premier rôle, tenu par Julie.
Après avoir été dévoilée à la vue de tous, la robe a été rangée en lieu sûr. Mais le lendemain, catastrophe, la robe a mystérieusement disparu du local à costumes! Accusée à tort du vol par ses camarades de Studio Danse, Carla va mener l'enquête pour retrouver la robe afin de prouver son innocence. Seulement voilà, on ne s'improvise pas détective si facilement...



L'avis de Gladys

A chaque nouvelle parution d'un album "Studio Danse", ma fille de tout juste 12 ans, danseuse classique pour le loisir, effectue une danse de joie pour accueillir comme il se doit l'arrivée à la maison de l'album tant souhaité.
A tout seigneur tout honneur, je laisse à ma fille la primeur de la lecture; elle fait partie du public ciblé par cette série jeunesse. Et le verdict est sans appel, la sentence tombe (roulements de tambour): ce n'est pas son préféré mais elle a tout de même passé un agréable moment de lecture en compagnie de Julie, Luce et Alia, le trio des copines inséparables. Elle a particulièrement apprécié que Clara occupe le devant de la scène en menant l'enquête policière. Ferait-elle de l'ombre aux trois héroïnes habituelles? Julie, Luce et Alia, doivent-elles craindre pour leurs premiers rôles dans la série et dans le cœur des jeunes lecteurs?
Quoiqu'il en soit, Les BeKa (duo scénaristique formé par Bertrand Escaich et Caroline Roque) continuent d'étoffer la série Studio Danse en proposant une longue histoire de 44 pages sans omettre une touche d'humour sous la forme de gags placés autant que possible en fin de planche.

Et puis que serait Studio Danse s'il n'y avait le dessin de Crip pour donne vie à tout ce petit monde. Ma fille et moi observons toujours avec beaucoup d'attention les tenues de ville portées par Julie, Alia et Luce. Crip ne manque pas non plus de créativité pour les vêtements de scène. Le thème du ballet choisi par les BeKa avec « La Reine des Neiges » n'a certainement pas été pour lui déplaire. La robe pour le premier rôle de ce ballet ne tient-elle pas une place majeure dans cet album?
Et si la véritable star dans cet album, c'était elle?

Amitié, danse et enquête, voilà le trio gagnant pour passer un agréable moment de détente bédéphile avec ce (déjà) dixième tome!
Il était une fois un 8 Mai ...
Jean GIRAUD

L’impact de Jean Henri Gaston Giraud est immense sur la bande dessinée, autant franco-belge que comics et mangas. Autant le style de Moebius est épuré à l’extrême pour des œuvres comme le Garage Hermétique, l’Incal ou Arzach, autant celui de GIR/Giraud est plus fouillé pour son western Blueberry.

Cofondateur en 1975 de la revue Métal Hurlant et de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés, Jean Giraud a donc développé un style unique, qui continue d’inspirer des générations d’auteurs. 

Il s’éteindra en 2012 avant que Bruxelles ne puisse lui rendre hommage avec un mur BD.

A propos de Studio Danse

Autres chroniques de la série

Identification (2)