Série: La conjuration d'opale
Scénario: Eric Corbeyran & Hamm
Dessin: Grun
Couleurs: Grun
Editeur: Dargaud
Scénario: Eric Corbeyran & Hamm
Dessin: Grun
Couleurs: Grun
Editeur: Dargaud
La série « La conjuration d’opale » dont le cycle n’a pas été précisé par ses auteurs se compose actuellement de deux albums.
Attention, à ne pas confondre avec la série « Les forêts d’opale ».
Le serment – tome 1 (2005)
L’histoire débute à la Rochelle en 1628 dans un contexte de guerre de religion (guerre de Trente Ans) et met en présence un trio de personnage : un mercenaire suédois musclé (Erik), une belle corsaire noire (Walaya) et un jeune savant mystérieux (Joachim). Héritiers de parents ayant fait, soixante-sept ans plus tôt, un serment à Nostradamus, ils possèdent chacun une opale mystérieuse servant à protéger l’oeuvre du grand homme. Richelieu associé à la secrète loge « Ars Magna » tente de s’emparer des opales afin d’élucider les textes secrets de Nostradamus.
La loge – tome 2 (2006)
Notre trio poursuit donc sa quête d’information concernant les opales en tachant de reconstituer un puzzle ésotérique. Celui-ci se trouve confronté à plusieurs reprises aux attaques des sbires de la loge. C’est dans la ville d’Anvers qu’il fait expertiser ses opales (déclarées fausses) pour ensuite se les faire voler par la loge. Joachim victime de la peste est brûlé en place publique. Walaya et Erik impuissant sont découragés.
L’aventure s’arrête-elle ici ?
Il faudra sans doute attendre mi-2007 pour connaître la suite.
Corbeyran scénariste prolifique (associé à Nicolas Hamm) nous propose ici une intrigue « fantastico-historique » sur fond de guerre de trente ans. Il s’agit d’une aventure qui entraîne le lecteur dans les villes les plus importantes de cette époque (La Rochelle, Anvers). Mêlant certains personnages historiquement très connus à l’intrigue tels (Nostradamus, Richelieu et P-P Rubens, celle-ci prend un intérêt particulier.
Certains puristes de l’Histoire n’apprécieront pas forcément ce mélange, d’autres spécialistes réagiront aux caractéristiques bien ou trop typées des personnages formant le trio.
Si dans le premier album, l’histoire démarre de manière assez lente en posant de manière forte le contexte, on trouve dans le second album un rythme plus palpitant et une fin inattendue et « interrogative ».
Grun, avec un trait précis et une colorisation (tantôt filtré au bleu, tantôt filtré à l’orange) appréciable engendre des planches aux ambiances assez chaudes (les dessins des bateaux sont particulièrement réussis). Certains osent même la comparaison avec Swolfs ou Delaby !
Première œuvre réussie pour cet artiste.
Intéressé par l’époque et le contexte :
- Je vous conseille de vous plonger dans les ouvrages suivants :
o La Guerre de Trente Ans, collection « Que sais-je ? » de G. Livet ;
o La Guerre de Trente Ans par Henri Sacchi - Editions L'Harmattan - 2003
A ce jour, l'étude la plus complète en français sur la Guerre de Trente Ans ;
o Les Malédictions de Nostradamus, roman de 2004 de Xavier Tachella , aux éditions de l'Ixcéa.
Complément d’infos :
1. Grun entre aux Beaux-Arts de Bordeaux en 1991 et y suit les cours d'arts graphiques. Il en sort diplômé avec mention en 1994, puis devient le directeur artistique de deux magazines jeunesse sur la nature. Outre la mise en pages, il y conçoit des illustrations et de courtes bandes dessinées. Ayant réussi un test d'engagement organisé par la fameuse société de production de jeux vidéo Kalisto Entertainment, Grun s'y retrouve designer de décors et de personnages en 3D. Il y admire surtout la créativité et le dynamisme des concepteurs japonais de mangas et de dessins animés. Ces expériences professionnelles confortent son envie de faire de la bande dessinée. Parallèlement à un emploi de roughman dans une agence de publicité, il participe alors au travail de l'atelier de BD «Bulles 63» qu'il a fondé avec trois copains à Clermont-Ferrand. Sa rencontre avec le scénariste Eric Corbeyran sera ensuite déterminante. Sur une histoire imaginée par celui-ci et co-écrite par Nicolas Hamm, Grun entreprend d'illustrer «La Conjuration d'Opale». En 2005, au bout de deux ans d'une superbe mise en images en couleurs directes, débute chez Dargaud une fascinante nouvelle série historico-romanesque qui impose d'emblée le nom de Grun parmi les grands du 9e Art.
Source: Dossier de presse Dargaud ;
2. La guerre de Trente Ans est une suite de conflits armés qui ont déchiré l’Europe de 1618 à 1648. Pendant ces trente années, la guerre change progressivement de nature et d’objet : commencée en tant que conflit religieux, elle se termine en lutte politique entre la France et la Maison d’Autriche. Dès son arrivé au pouvoir, Richelieu à souhaité entre autre détruire la puissance politique du protestantisme en France. Il enleva aux protestants, en 1628, leur dernière place de sûreté, La Rochelle et anéantit leur puissance par la paix d’Alès et l’édit de Nimes (1629) qui leur enlevaient leurs privilèges politiques ;
3. Nostradamus, né Michel de Nostredame, (14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence, France - 2 juillet 1566) est un homme de la Renaissance, apothicaire et médecin (soit vrai, soit prétendu), qui pratiquait l'astrologie comme tous ses confrères du XVIe siècle. Il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde. Ses Propheties (comprenant dix Centuries, une centurie étant un ensemble de cent quatrains) seront rééditées plusieurs fois de son vivant, avec, jusqu'à sa mort, de nouveaux ajouts. Les Centuries ont donné lieu à la publication de près de dix mille ouvrages ! Aujourd'hui encore, malgré des travaux sérieux, nul ne peut dire exactement ce qu'elles signifient.
Bonne lecture aux aficionados du genre!