Série: L'Ordre de Cicéron
Titre: Le procès & Mis en examen
Dessin: Paul Gillon
Scénario: Richard Malka
Couleurs: Hubert
Editeur: Glénat
Titre: Le procès & Mis en examen
Dessin: Paul Gillon
Scénario: Richard Malka
Couleurs: Hubert
Editeur: Glénat
La série « L’Ordre de Cicéron » dont le cycle n’a pas été précisé par ses auteurs se compose actuellement de deux albums.
Il s’agit d’une saga se déroulant dans la sphère des avocats et des tribunaux.
Le procès – tome 1 (mai 2004)
L’histoire débute en juin 2002, Nathan Steiner, directeur du cabinet d'avocats de renommée internationale Steiner & Mac Rae annonce lors d’une réunion son intention d’acheter un très grand confrère parisien: De Veyrac-Richemont.
Benjamin de Veyrac gérant du cabinet est accablé car il ne souhaite pas vendre le cabinet fondé par son arrière grand-père. Il apprend alors que Nathan est son cousin et que la motivation réelle de cette tentative d’achat remonte à 1938. Nicolas de Veyrac, grand-oncle de Benjamin et Raphaël Steiner, grand-père de Nathan (d’abord amis d’enfance, étudiants en droit dans la même université) vont s’affronter dès la fin de leur études de droit dans un procès retentissant. Le jugement donna suite à une haine du perdant pour le gagnant qui sera encore amplifiée par un contexte xénophobe (anti-juif) et ensuite par une occupation allemande de Paris. Cette haine aboutira à la déportation des Steiner suite à une dénonciation, au suicide du dénonciateur pris de remords (Raphaël). La sœur de Raphaël, fiancée de Benjamin, quitta sa famille (enceinte) pour s’installer à l’étranger. A la fin de la guerre, le cabinet d’avocat De Veyrac prospérera et devint très important.
Mis en examen – tome 2 (mars 2006)
La juge Véron, enquêtant sur un réseau de blanchiment d’argent met en cause le cabinet de Veyrac-Richemont. Fort de cet évènement, Nathan Steiner refait une offre de rachat, évidemment revue fortement à la baisse. Suite à une perquisition au siège du cabinet, les policiers découvrent une trace informatique d’un virement effectué sur le compte Benjamin de Veyrac par un certain Vladimir Keretine, mafieux notoire. Benjamin se défend de n’avoir jamais reçu quoi que ce soit de ce personnage dont il ignore même l’existence. Benjamin est aussitôt incarcéré sous les yeux de Anissa Taniss, sa compagne, également avocate. Cette dernière prend sa défense et promet de le sortir de là rapidement. Cependant, devenue par ambition, la maîtresse de Nathan Steiner, celle-ci souhaite tirer des bénéfices énormes du procès à venir. Trois mois plus tard débute le procès et voit apparaître d’autres preuves accablantes. Benjamin crie au complot. Le procès va se terminer, lorsque apparaît un personnage inattendu souhaitant apporter des éléments nouveaux et reprendre la défense de Benjamin.
Il faudra sans doute attendre mi-2008 pour connaître la suite.
Malka scénariste et avocat de formation (il défend les intérêts du journal « Charlie Hebdo » depuis 1992) nous livre ici son thriller juridico-financier. Les déchirements des familles, les rivalités, les histoires d’amour qui forment les ingrédients d’une saga traditionnelle se trouvent ici au second plan. En effet, la présence de dialogues pertinents dans un univers juridique qui prend de plus en plus d’importance dans nos sociétés modernes donne à cette série un intérêt tout particulier.
D’autant que les albums portant sur ce thème ne sont pas légion !
Section financière est son dernier album (associé à Andréa Mutti).
Gillon est un touche à tout, scénariste, illustrateur, dessinateur, coloriste. Il intervient ici comme dessinateur et coloriste. D’abord caricaturiste dans des journaux tels que « France soir » et « Gavroche », il pénètre le monde de la BD via l’hebdomadaire « Vaillant » et ensuite « Métal Hurlant ».
Ce polyvalent prolifique a collaboré à environ 30 séries différentes d’album dont notamment : le Décalogue, fils de Chine, la survivante, au nom de tout les miens, etc…
Ses dessins d’un style classique sont de bonne facture. Certains affirment qu’avec l’expérience son trait s’améliore. Et de l’expérience il en a ! Il est né en 1926 !
Cette série à la particularité d’avoir été créée par un duo épatant très complémentaire (alliant jeunesse et sagesse – début et expérience).
Intéressé par les sagas et par le contexte :
- Je vous conseille :
o de lire l’album « les Maîtres de l’orge ;
o de visionner la série télévisée française « avocats et associés » ;
o de visionner la série télévisée américaine « Boston justice »
Complément d’infos :
1.L'avocat, comme le notaire, est un professionnel du droit. Un avocat est une personne diplômée en droit inscrite auprès d'un barreau faisant partie des auxiliaires de justice. Elle intervient pour ses clients afin de les conseiller dans leur vie quotidienne ou celle de leurs entreprises, ou de les défendre dans le cadre d'un procès. Cette personne est souvent spécialisée et intervient obligatoirement dans certains procès.
En Belgique, pour devenir avocat, il faut être licencié en droit (les études de droit durent 5 ans). Une fois licencié, il faut suivre un ensemble de cours (CAPA) dispensé sous la responsabilité du Barreau auquel le stagiaire a sollicité son inscription. Ces cours sont suivis durant la première année de stage. Le stagiaire doit réussir les examens qui ont trait aux matières enseignées dans les deux ans. En cas de réussite, on peut solliciter, au bout de trois ans de stage, son inscription à la liste des avocats du Barreau en question. Il est important, cependant, de noter que, en Belgique, le stagiaire a pleinement la qualité d'avocat dès son inscription sur la liste des stagiaires
2. Cicéron – Marcus Tullius Cicero – (3 janvier 106 av. J.-C., Arpinum, Italie – 7 décembre 43 av. J.-C. à Rome) fut un homme d’État romain et un auteur latin.
Orateur remarquable, il publia une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique, et dont la plus grande partie nous est parvenue
Bonne lecture aux aficionados du genre !