Série: Secrets #2
Auteurs: Magda, Frank Giroud, Florent Germaine, Alex et Mirabelle
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
Nadia découvre le secret de sa mère : une vie amoureuse avec un truand italien, l’insouciance de l’amour l’incitant à participer aux braquages et même à son évasion via la prise en otage d’un pilote d’hélicoptère ! Ensuite, sa naissance qui va inciter sa mère à se ranger mais son père voudra tenter un dernier coup pour aider l’un de ses frères, ce sera le coup de trop qui envoie sa mère et son père en prison… Nadia, jeune adolescente, va avoir du mal à dépasser cette révélation mais elle va finir par prendre parti pour sa mère.
Pendant ce temps, Léa qui est enceinte poursuit sa désillusion avec Bernie, celui-ci continue à se montrer violent avec elle et Léa n’a d’autre choix que de le quitter pour se protéger mais aussi protéger le bébé.
Les choses se compliquent lorsque la mère de Nadia disparaît… Et subsiste un secret qui n’a pas encore été exploré : que s’est-il passé au monastère de Montserrat où le père et la mère de Nadia ont été capturés par la police ? Tout ne semble pas avoir été dit !
Depuis que Dupuis a lancé la collection secrets en collaboration avec Frank Giroud (l’air de rien, on est en au 18ième tome hors intégrales), la série a eu le temps de démontrer la qualité de sa recette : un scénariste confirmé (Giroud a déjà montré son savoir-faire dans le Décalogue et ses ramifications ultérieures) conjugué à un dessinateur talentueux donnent souvent une excellente mayonnaise ! Beaucoup d’albums pourraient se retrouver dans la prestigieuse collection Aire libre du même éditeur en raison de la qualité de leur récit et de leur dessin …
En faisant appel à Magda pour le dessin (Charly) et avec l’aide de Germaine Florent comme coscénariste, l’éditeur ne courait pas beaucoup de risques ! Le résultat est un récit assez complexe et très travaillé où Magda démontre ses talents de dessinatrice d’histoires réalistes.
Si la série comprend d’autres récits peut-être plus fluides, la gradation de ce récit (on n’est qu’au deuxième tome) permet de prendre davantage le temps de rentrer dans l'histoire. Au départ, j’étais un peu songeur par rapport à la cohérence du personnage de Léa qui, psychologue patentée, se faisait maltraiter par son compagnon mais c’est vrai que certains thérapeutes s’investissent dans la psychologie aussi parce qu’ils éprouvent un mal-être personnel et souhaitent mieux le comprendre. Le personnage de Nadia semble à priori moins compliqué même si on se rend compte dans le second tome qu’il y a une réelle empathie pour les transgressions des règles dont a pris part sa mère. Bref, deux héroïnes finalement plus complexes qu’on pourrait le penser…
Cavale est finalement la fuite en avant de deux adolescentes réunies par la passion du cheval mais aussi la même préoccupation de mener leur vie de l’avant au galop, quels que soient les obstacles !