Série: Embrouilles à Mortecouille #3
Titre: Les limaces gluantes
Auteur: Carpentier
Editeur: Joker
Une chronique BD : Génération BD
.
Voici paru le troisième volet de la série « Embrouille à Mortecouille » qui nous conte les périples de la petite Cloette dans les oubliettes du château de Mortecouille. Cet album d’une fantaisie exemplaire s’intitule « Les limaces gluantes».
Dans le château, le baron de Mortecouille avec l’aide de son cousin, le baron de maideuz, ont repris le contrôle des lieux mettant ainsi en fuite le conte d’Arbourg qui venait reprendre sa fille. Deux soldats sont envoyés à ses trousses dans les oubliettes du château. Cloette y retrouve son cher papa, mais tous sont en péril car s’échapper des oubliettes relève du miracle d’autant plus que s’y terrent également de dangereuses limaces gluantes appelées aussi ossues. Les joyeuses retrouvailles sont de courtes durée, car une limace a fait une victime ……..
Dans ce troisième volet, les Carpentier fidèles à leur style « burlesque de haut vol » nous proposent un dessin toujours aussi rond et épuré avec des personnages des plus typés (école dite des « gros nez ») agrémenté de couleurs plutôt vives.
L’histoire prend maintenant un essor des plus «surréaliste», ce qui laissera sans doute pantois plus d’un lecteur. Avec un récit intégrant une densité importante d’événements bizarres, un environnement féodale fantaisiste, un dessin agréable et des dialogues truculents, sans emphases, cette série ne laisse pas indifférent.
S’agit-il d’un vrai délire d’auteurs ou d’un nouveau concept ?
Pour plus d’information sur la série, une consultation du site dédié à celle-ci s’impose : http://www.mortecouille.be
Bonne lecture aux aficionados du genre !
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.