Série : Mademoiselle Louise # 3
Auteurs : Salma / Geerts
Editeur: Dupuis
Une chronique BD : Génération BD
Le tome 3 de la série « Mademoiselle Louise » vient de paraître, il s’intitule « Une gamine en or ». Celui-ci est totalement inédit, le tome 1 avait été édité aux éditions Casterman en 1993 et est à présent réédité dans la collection "Punaise" de Dupuis. Le tome 2 (première édition en 1997, chez Casterman) sera quant à lui réédité au premier semestre 2008. La collection punaise est spécialisée pour les enfants dès l’âge de 6 ans car même si celui-ci ne lit pas complètement les pages, il comprendra globalement l’histoire. Plus tard, une fois la lecture acquise, il se replongera alors pour mieux redécouvrir la finesse du récit. Ce troisième album nous plonge dans 13 historiettes relatant le quotidien de la petite Louise, fille unique d’un richissime homme d’affaire.
Louise est la petite fille la plus gâtée du monde, malheureusement son père richissime homme d ‘affaire a très peu de temps à lui consacrer à cause de son travail et ce malgré, Monsieur Scanaire, son secrétaire qui gère très méticuleusement son agenda. Heureusement, il y a Millie, la nounou qui veille sur elle et Richard son meilleur ami, très pauvre, quel voit en secret. Seul, Dédé-la-veine, malfaiteur notoire, qui rêve de s’enrichir en enlevant Louise et en réclamant une rançon à son père pourrait venir perturber ce petite monde là….
Andre Geerts (Belgique - dessinateur et scénariste)
Après des études suivies à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, il, publie en 1974 sa première planche dans le Soir jeunesse et il remporte le prix Saint-Michel du dessin humoristique en 1980. Dans l'hebdomadaire Spirou, il réalise dès 1976 au côté de Jean-Marie Bruyère la petite chronique vénusienne. Il dessinera pour ce périodique des dessins humoristiques et des histoires complètes avant de créer en 1983 la série Jojo. Il crée également Jabert contre l'adversité (sur un scénario de Pierre Le Gall) en 1990 et Mademoiselle Louise en 1993 aux éditions Casterman.
Mauricet (Belgique –dessinateur) Dès l’âge de 20 ans, il participe au magasine SPIROU,. Avec Salma et Janssens, il signe respectivement "Les Rastafioles" et "Cosmic Patrouille". Il participe ensuite aussi à un numéro de "Adventures of Superman" pour DC Comics et à «Tellos» pour Image Comics. Ave V. Vanholme, ils réalisent la série "Mort de Trouille" pour Casterman. En 2005, il collabore à "Basket Dunk" chez Bamboo..
Pour Melle Louise, il s’occupe surtout des crayonnés.
Avec un dessin fluide, clair, léger, expressif mais sans excès ces deux-là touchent avec succès leur jeune public. Le résultat est plaisant à parcourir et finalement pas uniquement que pour de jeunes enfants.
Benoît Bekaert (coloriste belge) œuvre dans ce domaine pour de multiples séries telles, la smala, les ptits diables, Zowie, etc. Avec l’ajout de couleurs gaies, il a rendu cette série encore plus plaisante à lire.
Sergio Salma (scénariste belge). Issu de l'académie des Beaux-Arts de Mons, il réalise son premier album chez (chez Michel Deligne) en collaboration avec Francesco Pittau, Faits divers (1983). Depuis, il crée la série “Marcobello” pour (À SUIVRE) et collabore à plusieurs magazines pour enfants, dont Spirou… La série “Nathalie” voit le jour en 1989 dans le journal Tintin reporter. Il participera ensuite à plusieurs séries enfantines dont Nathalie, Surimi, Jojo, Ice Fred, etc
Cette bande dessinée là ne semble plus avoir de secret pour lui, la création de personnages amusants et bien typés est en effet souvent gage de succès. Même si la bonne humeur est toujours présente, le fond de toutes ces historiettes, malgré tout un peu triste est constitué d’un manque fondamental d’une jeune enfant qu’aucun cadeau ne pourra véritablement combler. De quoi, faire déjà réfléchir l’ensemble de nos jeunes lecteurs sur la valeur des choses.
Les sites :
http://www.punaise-puceron.com
http://benbk.blogspot.com/search/label/albums
Bonne lecture aux aficionados du genre !
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.