Série: RG # 1
Auteurs: Dragon / Peeters
Editeur: Gallimard
Une sélection BD:
.
L'histoire
« C'est une fiction, mais si proche de ce que je visqu'on pourrait s'y méprendre. Le livre montre la réalité d'une mission aux Renseignements généraux, les vraies galères du policier, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, loin des clichés du superflic ou du "salaud de flic". »
Pierre Dragon, co-auteur
« L'idée était de retrouver en bande dessinée un polar réaliste et contemporain, comme on n'en voit plus depuis les adaptations de Tardi. Garder la puissance des anecdotes et des personnages réels, mais en les intégrant à un cadre narratif et en puisant dans les références qui me sont chères, de Chandler à Ellroy, de Melville à Jack Bauer. Et puis saisir l'occasion de dessiner Paris, le Paris des trottoirs et des enseignes H&M. »
Frederik Peeters, co-auteur et dessinateur
L'avis de la librairie 500 Héros
A l'ouverture des boîtes de nouveautés du jour, je trouve le RG tome 2. Là je me dis que l'on a beaucoup entendu parler du premier tome qui a été élu dans les essentiels d'Angoulême 2008. Donc je ne peux plus rester ignorant plus longtemps et me jette dans la lecture de Riyad-sur-Seine, premier opus de RG.
Après lecture, j'avoue avoir lu un bon bouquin, un policier simple, efficace et sûrement très proche de la réalité. Mais est-ce que cet album valait vraiment tout le foin que l'on en a fait? Je me demande quel impact aurait eu cette série sur la critique si elle était sortie chez un grand éditeur classic et dans un format courant? En effet, je suis toujours étonné que les prix soient distribués à des albums souvent édités chez des indépendants ou petites maisons d'édition ou encore chez des éditeurs pas spécialement catalogués BD et que souvent les formats et les dessins ne rentrent pas dans les sillons courants des productions à plus gros tirage.
Tout ceci n'est peut-être pas le sujet mais donc RG est un bon policier dont la médiatisation a été peut-être trop surfaite. C'est comme au cinéma, quand on parle trop d'un film, on en attend beaucoup et à la sortie, on est parfois un peu déçu. Pour moi, le Jazz Maynard que j'ai lu hier aurait mérité plus de mise en avant et plus de sujets mais pourtant il est passé plus ou moins inaperçu.
A demain pour le tome 2.
www.500heros.be
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.