Série: Muchacho tome 2
Scénario: E. Lepage
Dessin: E. Lepage
Couleurs: E. Lepage
Editeur: Dupuis / Air Libre
Deux ans après la parution de la première partie de ce diptyque, Emmanuel Lepage nous livre la suite des aventures du jeune Gabriel de la Serna sur 90 superbes planches.
Alors que Gabriel était venu pour peindre la Passion du Christ, c’est lui qui va commencer son chemin de croix à travers la jungle nicaraguayenne pour y découvrir, au milieu de ses doutes et de sa souffrance, cette foi qu’il recherchait vainement. Peintre observateur dans le tome précédent, il troque maintenant ses pinceaux pour les armes et se dédie corps et âme à cette cause de liberté qui l’anime : liberté d’un peuple, mais également la libre expression de ses désirs sexuels.
A travers les attirances sexuelles de Gabriel, Emmanuel Lepage va en effet aborder le thème de l’homosexualité avec pudeur et délicatesse. L’épilogue de ce combat révolutionnaire qui anime ce pays en quête de liberté viendra cependant démontrer qu’il est malheureusement plus facile de changer un régime que de changer les mentalités.
Virtuose du dessin et magicien de la colorisation, Emmanuel Lepage va réussir à nous plonger dans la moiteur de ce climat tropical, au milieu de protagonistes en sueur et dont l’expression des visages parvient à libérer des émotions qui deviennent quasi palpables. Des planches en parfaite symbiose avec l’environnement et les sentiments des protagonistes, des planches qui souffrent, transpirent et passionnent et élèvent le récit à un niveau proche de la perfection.
Bravo !
Venez discuter de cet album dans notre forum en cliquant ICI