Chroniques BD
HommeInvisible2- 3


Le Lombard licencie les scénaristes du nouveau Bob Morane!
BD - Écrit par Milan Morales   
Mercredi, 16 Novembre 2016 15:45
C’est une triste affaire qui secoue actuellement le monde de la Bande Dessinée…

Annoncée en grandes pompes, avec toute la puissance médiatique des éditions du lombard, la série BD « Bob Morane » a été relancée en 2015, avec des aventures inédites et contemporaines.  
Pour se faire, 3 personnes ont oeuvré afin de redonner Panache & Grandeur au fameux « Aventurier de tous les temps » : Dimitri Armand au dessin,  Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray s’occupant du scénario.

AffaireBobMorane-1_650x130.jpg
./..

Le succès a été direct: lors de la sortie du tome 1 « Les terres rares », 24 000 exemplaires ont été écoulés.
Fort de ce 1er succès, ils sortent cette année le #2 « Le village qui n’existait pas », qui est lui aussi extrêmement bien accueilli par le public et la critique.

Premier nuage: sur sa page Facebook, Henri Vernes (le créateur de Bob Morane) descend en flamme ce reboot, qui « ne correspond pas avec l’essence même de sa création ».
Le 25 octobre 2016, à la sortie du tome 2, il annonce dans divers messages que cette série est annulée…  Ca la pose mal de faire ce type de coup bas le jour de la sortie!  
Capture_decran_2016-11-16_a_16.43.08.jpg
(A ce sujet, je reste dubitatif quant à la réelle identité de ce « Henri Vernes » sur Facebook…  Au mieux, je peux imaginer un proche qui colporte ce que l’auteur dit…  Personnellement, je ne connais personne de 98 ans qui est aussi actif sur une page Facebook. )

Contre toute attente néanmoins, ce 11/11/2016 sur un forum de nos confrères BDGest’, Luc Brunschwig lui-même intervient et annonce:
«  Après une remise à neuf de BOB MORANE, une critique enthousiaste, 24.000 ex vendus du tome 1 et un démarrage tout aussi enthousiaste du tome 2, tant critique que commercial, les éditions du Lombard ont décidé de mettre un terme à leur collaboration avec Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray.
Motif : scénario médiocre du tome 2, mise en danger de l'avenir du personnage et du potentiel commercial de la série.
Les lecteurs nous avaient donné raison. Ils n'ont pas été entendu. La série se poursuivra avec une autre équipe scénaristique ».
Capture_decran_2016-11-16_a_16.31.59.jpg

Réponse ce matin de l’éditeur sur sa page Facebook:
« Suite à la publication sur Facebook par Luc Brunschwig d'un communiqué très ambigu qui met en cause les Éditions du Lombard, nous souhaitons donner notre point de vue par le biais d'un communiqué authentique.
Le Lombard a proposé en 2013 à Luc Brunschwig d'écrire un scénario pour la reprise du personnage de Bob Morane sous un angle neuf, plus réaliste et contemporain. Le projet s'appuyait sur un excellent dessinateur et un plan commercial et promotionnel très ambitieux. Luc Brunschwig a accepté la proposition et a proposé de travailler avec un coscénariste, Aurélien Ducoudray.
Au cours du développement très morcelé du découpage, nous avons émis diverses questions et observations. Justifiées ou non, elles méritaient au moins une discussion. Or, à d'incontournables exceptions près, aucun dialogue sur le déroulement du récit n'a pu être amorcé. Les échanges se sont généralement soldés par un refus catégorique d’entendre nos arguments, même les plus objectifs.
Le succès commercial a été au rendez-vous. Et c'est bien entendu la priorité pour un éditeur comme Le Lombard. Mais nous estimons aussi que notre travail doit être basé sur une relation de confiance et de respect mutuels avec les auteurs. Malgré nos efforts répétés pendant plus de deux ans, il a été impossible d'instaurer une telle relation. Nous avons donc décidé d'interrompre notre collaboration avec Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray. Elle se clôture après la publication de deux albums qui constituent une histoire complète.
Cette décision ne remet nullement en question la grande qualité de ces albums.
La série se poursuivra en 2018 avec Dimitri Armand au dessin et sera une suite directe aux tomes précédents. ».
Capture_decran_2016-11-16_a_16.25.55.jpg


En cette fin d'après-midi, c'est Aurélien Ducoudray qui prend sa plume et écrit sur son mur Facebook:
"Le passé fait de mauvaise foi éditoriale, de corporatisme rampant, et de fans haineux pour trois poils au mentons est maintenant derrière moi...
Salut Bob, on a fait quelques pas dans un champ de mine ensemble, je te laisse maintenant retrouver l'Amazonie et ses fourmis géantes , les paradoxes spatio temporels a faire pâlir Asimov, et l'amitié virile et alcoolisée avec Bill ,un peu embarrassante parfois...je m'en vais me rebooter moi même et oublier tout ce fatras...si tu croise ton patron henri Vernes dis lui quand même qu'on aurait bien voulu la faire cette photo avec lui, elle aurait trôné entre mon portrait d'Eddy Merckx et ma pub pour l'huile Mérol....".
Capture_decran_2016-11-16_a_17.08.23.jpg


Triste affaire que celle-là, car le succès est au rendez-vous pour une série BD qui tombait clairement en désuétude (les derniers Coria tiraient péniblement à 1500 exemplaires la nouveauté!) et qui avait été très bien ré-interprétée par ces 2 scénaristes… (Ceci est mon avis personnel; cfr les 2 chroniques réalisées).

Nous rencontrons demain Dimitri Armand (le dessinateur) et l'attachée de presse des éditions du Lombard.  Leur voix pourra sans doute apporter un 3ème éclairage à cette affaire, dont personne ne sortira grandit...


Mise à jour le Jeudi, 17 Novembre 2016 10:09
 
facebooktwitter
Top Events
temploux 2017
middelkerke 2017
Sur le forum