Chroniques BD
HommeInvisible2- 3


Peyo : The Artist à la Fondation Folon
BD - Écrit par Milan Morales   
Jeudi, 19 Janvier 2017 21:34
Ce début d’année est décidément très riche en expo’!
Franquin à Paris, Zep à Bâle, Tintin à Bruxelles, pour ne citer qu’eux…
Et une nouvelle, jouant dans la même catégorie est en préparation!
Du 25 mars au 27 août 2017, la Fondation Folon à La Hulpe accueille l’exposition "Peyo : The Artist", une première mondiale.

Folon.jpg
./..
 
De tous les personnages de la bande dessinée franco-belge, lesquels sont les plus célèbres dans le monde entier ?  Les Schtroumpfs ! Alias les Smurfs aux Etats-Unis, les Puffi en Italie, les Kumafu au Japon…

Grâce à la série des dessins animés télévisés des studios Hanna-Barbera dans les années 80, et plus récemment avec les longs-métrages produits par Sony, la renommée des Schtroumpfs est internationale.

Inévitablement, cette célébrité a un peu écrasé le créateur des Schtroumpfs, Pierre Culliford, dit Peyo. Né à Bruxelles en 1928, ce fils d’un agent de change d’origine britannique va devenir dans les années 50 un pilier du journal de SPIROU, y créant son inoubliable série médiévale « Johan et Pirlouit », dans laquelle  naissent les Schtroumpfs en 1958.
 
A travers une multitude de documents rares (planches originales, esquisses, photos, documents d’époque), l’exposition proposera un parcours chronologique pour comprendre l’incroyable « success story » de Peyo et surtout, sa maîtrise exceptionnelle de l’art de la bande dessinée.

66829.png

Mon petit schtroumpf me dit qu'on en re-schtroumfera bientôt! ;)

 
facebooktwitter
Top Events
temploux 2017
middelkerke 2017
Sur le forum