Chroniques BD


Peyo : The Artist à la Fondation Folon
BD - Écrit par Milan Morales   
Jeudi, 19 Janvier 2017 21:34
Ce début d’année est décidément très riche en expo’!
Franquin à Paris, Zep à Bâle, Tintin à Bruxelles, pour ne citer qu’eux…
Et une nouvelle, jouant dans la même catégorie est en préparation!
Du 25 mars au 27 août 2017, la Fondation Folon à La Hulpe accueille l’exposition "Peyo : The Artist", une première mondiale.

Folon.jpg
./..
 
De tous les personnages de la bande dessinée franco-belge, lesquels sont les plus célèbres dans le monde entier ?  Les Schtroumpfs ! Alias les Smurfs aux Etats-Unis, les Puffi en Italie, les Kumafu au Japon…

Grâce à la série des dessins animés télévisés des studios Hanna-Barbera dans les années 80, et plus récemment avec les longs-métrages produits par Sony, la renommée des Schtroumpfs est internationale.

Inévitablement, cette célébrité a un peu écrasé le créateur des Schtroumpfs, Pierre Culliford, dit Peyo. Né à Bruxelles en 1928, ce fils d’un agent de change d’origine britannique va devenir dans les années 50 un pilier du journal de SPIROU, y créant son inoubliable série médiévale « Johan et Pirlouit », dans laquelle  naissent les Schtroumpfs en 1958.
 
A travers une multitude de documents rares (planches originales, esquisses, photos, documents d’époque), l’exposition proposera un parcours chronologique pour comprendre l’incroyable « success story » de Peyo et surtout, sa maîtrise exceptionnelle de l’art de la bande dessinée.

66829.png

Mon petit schtroumpf me dit qu'on en re-schtroumfera bientôt! ;)

 
facebooktwitter
Top Events
festibd_2017.jpg
rumes.jpg
Il était une fois un 25 Novembre ...
La PATROUILLE des CASTORS

C’est dans le journal de Spirou n°857 que la mythique « Patrouille des Castors » de MIchel TACQ a fait ses 1ers pas!  Scénarisée principalement par Jean-Michel CHARLIER puis par MITACQ lui-même, cette série donnera goût et envie à plusieurs générations de lecteurs de suivre ses jeunes scouts dans leurs aventures et de les imiter en s’inscrivant dans les mouvements de jeunesse!

31 albums paraitront jusqu’en 1993, l’auteur décédant une année plus tard.  Il laissera un ultime ouvrage inachevé intitulé « Les naufragés de la Marie-Jolie ».

Sur le forum