Chroniques BD


Peyo : The Artist à la Fondation Folon
BD - Écrit par Milan Morales   
Jeudi, 19 Janvier 2017 21:34
Ce début d’année est décidément très riche en expo’!
Franquin à Paris, Zep à Bâle, Tintin à Bruxelles, pour ne citer qu’eux…
Et une nouvelle, jouant dans la même catégorie est en préparation!
Du 25 mars au 27 août 2017, la Fondation Folon à La Hulpe accueille l’exposition "Peyo : The Artist", une première mondiale.

Folon.jpg
./..
 
De tous les personnages de la bande dessinée franco-belge, lesquels sont les plus célèbres dans le monde entier ?  Les Schtroumpfs ! Alias les Smurfs aux Etats-Unis, les Puffi en Italie, les Kumafu au Japon…

Grâce à la série des dessins animés télévisés des studios Hanna-Barbera dans les années 80, et plus récemment avec les longs-métrages produits par Sony, la renommée des Schtroumpfs est internationale.

Inévitablement, cette célébrité a un peu écrasé le créateur des Schtroumpfs, Pierre Culliford, dit Peyo. Né à Bruxelles en 1928, ce fils d’un agent de change d’origine britannique va devenir dans les années 50 un pilier du journal de SPIROU, y créant son inoubliable série médiévale « Johan et Pirlouit », dans laquelle  naissent les Schtroumpfs en 1958.
 
A travers une multitude de documents rares (planches originales, esquisses, photos, documents d’époque), l’exposition proposera un parcours chronologique pour comprendre l’incroyable « success story » de Peyo et surtout, sa maîtrise exceptionnelle de l’art de la bande dessinée.

66829.png

Mon petit schtroumpf me dit qu'on en re-schtroumfera bientôt! ;)

 
facebooktwitter
Top Events
geluck - chat
Il était une fois un 27 Mai ...
Olivier GRENSON

Ce Carolo né en 1962, publie sa première bande dessinée, Aldose et Glucose, dans Le Journal de Tintin en 1984. Il enseigne en parallèle à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles où il partage sa passion pour le dessin. Révélé par la série Carland Cross, c’est en 1998, qu’il crée avec Jean DUFAUX la série Niklos Koda, un thriller mystique rapidement devenu l’un des piliers de la collection Troisième Vague aux éditions du Lombard. Après dix albums et un premier cycle achevé, Olivier GRENSON se concentre sur des travaux plus personnels marquant un tournant dans sa carrière. Sur un scénario de Denis LAPIERE, il achève le dyptique de La Femme Accident, deux albums en couleurs directes.

Après une interruption de 5 ans, Olivier GRENSON et Jean DUFAUX donne un nouveau souffle à Niklos Koda avec un second cycle de cinq albums faisant basculer ce polar teinté de sorcellerie vers le drame mystique. Le Dernier Masque, paru en mai 2017 marque un point final à cette série ayant séduit des milliers de lecteurs à travers le monde.

On l’attend maintenant sur le dernier XIII Mystery, qui sera scénarisé par Jean VAN HAMME Him self!
 

Sur le forum