Chroniques BD


Tintin, de A(bdallah) à … Z(ouave).
BD - Écrit par Milan Morales   
Mercredi, 08 Février 2017 21:16
es Aventures de Tintin constituent l’illustration de ce que le philosophe polonais Ingarden appelait un « quasi-monde » : Hergé élabore en effet de manière fictive mais constructive un univers qui prend l’épaisseur de la réalité sans s’identifier à elle, le lecteur éprouvant la sensation d’évoluer dans un cadre familier avec sa logique propre.
TintinAZ-01_700x365.jpg
TintinAZ-02_700x605.jpg


De A comme Abdallah et Alcool, à Z comme Zouave, en passant par le B de Boucherie Sanzot, le D de Don Quichotte, le M de Misogynie, le S de Sexualité et de Syldavie, sont listés ici les lieux, les personnages, les thèmes, les concepts qui font la richesse des 24 albums.
Ce Dictionnaire Tintin s’adresse à tous ceux qui souhaitent se plonger ou se replonger dans la magie d’un mythe toujours bien vivant, quarante ans après la parution du dernier album achevé.
TintinAZ-03_700x1023.jpg

L’auteur, Renaud Nattiez, a rencontré Tintin avant de savoir lire. Il a publié en 2016 un essai intitulé Le Mystère Tintin, Les raisons d’un succès universel.
Renaud Nattiez, par ailleurs inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale, le précise en avant-propos, le choix des entrées de ce dictionnaire est forcément subjectif et certains personnages ou thèmes mineurs ont bénéficié d’un traitement parfois plus long que d’autres largement plus connus. La lecture du "Dictionnaire de Tintin" permettra donc de rafraîchir régulièrement la mémoire des amoureux du héros auxquels l’ouvrage s’adresse évidemment en priorité. "Le dictionnaire de Tintin" est édité aux éditions Honoré-Champion au prix de 25 euros.
 
facebooktwitter
Top Events
angouleme_cosey.jpg
creabulles2018.jpg
Il était une fois un 15 Décembre ...
Benoit BRISEFER

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.

La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.

S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY.  4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot.  Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.

Sur le forum