Chroniques BD


Tintin, de A(bdallah) à … Z(ouave).
BD - Écrit par Milan Morales   
Mercredi, 08 Février 2017 21:16
es Aventures de Tintin constituent l’illustration de ce que le philosophe polonais Ingarden appelait un « quasi-monde » : Hergé élabore en effet de manière fictive mais constructive un univers qui prend l’épaisseur de la réalité sans s’identifier à elle, le lecteur éprouvant la sensation d’évoluer dans un cadre familier avec sa logique propre.
TintinAZ-01_700x365.jpg
TintinAZ-02_700x605.jpg


De A comme Abdallah et Alcool, à Z comme Zouave, en passant par le B de Boucherie Sanzot, le D de Don Quichotte, le M de Misogynie, le S de Sexualité et de Syldavie, sont listés ici les lieux, les personnages, les thèmes, les concepts qui font la richesse des 24 albums.
Ce Dictionnaire Tintin s’adresse à tous ceux qui souhaitent se plonger ou se replonger dans la magie d’un mythe toujours bien vivant, quarante ans après la parution du dernier album achevé.
TintinAZ-03_700x1023.jpg

L’auteur, Renaud Nattiez, a rencontré Tintin avant de savoir lire. Il a publié en 2016 un essai intitulé Le Mystère Tintin, Les raisons d’un succès universel.
Renaud Nattiez, par ailleurs inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale, le précise en avant-propos, le choix des entrées de ce dictionnaire est forcément subjectif et certains personnages ou thèmes mineurs ont bénéficié d’un traitement parfois plus long que d’autres largement plus connus. La lecture du "Dictionnaire de Tintin" permettra donc de rafraîchir régulièrement la mémoire des amoureux du héros auxquels l’ouvrage s’adresse évidemment en priorité. "Le dictionnaire de Tintin" est édité aux éditions Honoré-Champion au prix de 25 euros.
 
facebooktwitter
Top Events
andenne_bd.jpg
Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Sur le forum