Chroniques BD


Conférence-exposition sur Edgar P. Jacobs le jeudi 16 février 2017 à 20h00
BD - Écrit par maroulf   
Jeudi, 09 Février 2017 14:49
Conférence-exposition sur "Edgar P. Jacobs et son œuvre. De l'opéra à la science-fiction" par Jean Fontaine le jeudi 16 février 2017 à 20h00.

 
Edgar Pierre Jacobs ? C'est Blake et Mortimer depuis 1946 bien sûr ! Une série mythique de la bande dessinée belge qui survit encore aujourd'hui à son créateur à travers le crayon de plusieurs repreneurs.


jacobs.jpg./..
Mais connaissez-vous l'autre Jacobs ? Celui qui, durant les années 20 et 30, fut peintre, illustrateur de publicités, figurant au théâtre et même baryton à l'opéra. 30 ans après le décès de cet illustre artiste, Jean Fontaine vous propose de découvrir l'homme et son oeuvre, de l'Opéra à la Science-Fiction.
Au travers de documents rares et parfois surprenants, un rideau rouge se lèvera sur la face cachée de Jacobs, et vous découvrirez ses cahiers d'écoliers et ses travaux d'illustrateur, ses épouses, amis et rivaux, sa carrière de baryton, ses années de vaches maigres, sa collaboration à l'hebdomadaire Bravo et au lancement du journal Tintin, et quelques révélations inédites...

Jean Fontaine né en 1952, a vécu l'Age d'Or de la bande dessinée belge. Les premiers albums de Blake et Mortimer l'ont définitivement marqué. Cinquante ans plus tard, il se plonge dans une étude approfondie du personnage d'Edgar P. JACOBS.
Jean Fontaine est représentant pour la Belgique des Amis de Jacobs (voir www.amisdejacobs.org )
Conférence et présentation de l'exposition le jeudi 16/02/2017 à 20h00- Exposition du 7 au 25/02/2017
Bibliothèque du Centre - 93, av. Charles Thielemans - 1150 Bruxelles
Infos et inscription : 02/773.05.82
Mise à jour le Jeudi, 09 Février 2017 14:53
 
facebooktwitter
Top Events
geluck - chat
Il était une fois un 27 Mai ...
Olivier GRENSON

Ce Carolo né en 1962, publie sa première bande dessinée, Aldose et Glucose, dans Le Journal de Tintin en 1984. Il enseigne en parallèle à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles où il partage sa passion pour le dessin. Révélé par la série Carland Cross, c’est en 1998, qu’il crée avec Jean DUFAUX la série Niklos Koda, un thriller mystique rapidement devenu l’un des piliers de la collection Troisième Vague aux éditions du Lombard. Après dix albums et un premier cycle achevé, Olivier GRENSON se concentre sur des travaux plus personnels marquant un tournant dans sa carrière. Sur un scénario de Denis LAPIERE, il achève le dyptique de La Femme Accident, deux albums en couleurs directes.

Après une interruption de 5 ans, Olivier GRENSON et Jean DUFAUX donne un nouveau souffle à Niklos Koda avec un second cycle de cinq albums faisant basculer ce polar teinté de sorcellerie vers le drame mystique. Le Dernier Masque, paru en mai 2017 marque un point final à cette série ayant séduit des milliers de lecteurs à travers le monde.

On l’attend maintenant sur le dernier XIII Mystery, qui sera scénarisé par Jean VAN HAMME Him self!
 

Sur le forum