Chroniques BD


Décès de Jirô Taniguchi
BD - Écrit par maroulf   
Samedi, 11 Février 2017 17:26
C'est avec tristesse et émotion que nous apprenons via Casterman le décès ce jour du célèbre auteur de manga Jirô Taniguchi à l'âge de 69 ans seulement. Auteur notamment de "Quartier lointain", "L'homme qui marche" ou "Le sommet des dieux", il était connu autant au Japon qu'en France et Belgique grâce aux éditions Casterman qui l'ont édité dans le milieu des années 1990, Casterman salue “un maître incontesté de la bande dessinée mondiale” : “Véritable passeur entre le manga et la bande dessinée occidentale, il a bâti une œuvre dont la variété de tons et de genres est exceptionnelle”.

taniguchi.jpg
./..
De "L’Homme qui marche" (1995) aux "Rêveries d’un gourmet solitaire" (2016), les éditions Casterman sont honorées, fières et reconnaissantes de la confiance que Jirô Taniguchi leur a témoignée pendant plus de vingt ans.taniguchi_quartier_lointain.jpg

J'ai eu l'occasion de le rencontrer à Angoulême en 2003 déjà et à Bruxelles ensuite lors de la réédition en intégrale de "Quartier Lointain" et je garderai de lui l'image d'un homme très humain et charmant, et dont les livres continueront à m'émerveiller.
sommet_dieu.jpg

Mise à jour le Samedi, 11 Février 2017 20:06
 
facebooktwitter
Top Events
geluck - chat
Il était une fois un 20 Février ...
Edgar P JACOBS

Edgar Felix Pierre JACOBS mourra seul dans sa maison de Lasne, loin de tous. Dix ans après avoir livré le premier tome des Trois Formules du Professeur Sato, il n’est plus qu’un vieillard aigri et solitaire. C’est Bob DE MOOR qui dessinera le deuxième tome de Sato.

N’empêche monsieur JACOBS, chapeau bas pour votre carrière! Je me demande quelle direction elle aurait prise si HERGE avait accepté que votre nom figure à ses côtés sur les albums de Tintin !

A propos, est-ce que le saviez vous bien ? C’est Jacobs et non Hergé qui a signé la première couverture du journal de Tintin, celle représentant une scène du temple du soleil…

Sur le forum