Chroniques BD


Décès de Jirô Taniguchi
BD - Écrit par maroulf   
Samedi, 11 Février 2017 17:26
C'est avec tristesse et émotion que nous apprenons via Casterman le décès ce jour du célèbre auteur de manga Jirô Taniguchi à l'âge de 69 ans seulement. Auteur notamment de "Quartier lointain", "L'homme qui marche" ou "Le sommet des dieux", il était connu autant au Japon qu'en France et Belgique grâce aux éditions Casterman qui l'ont édité dans le milieu des années 1990, Casterman salue “un maître incontesté de la bande dessinée mondiale” : “Véritable passeur entre le manga et la bande dessinée occidentale, il a bâti une œuvre dont la variété de tons et de genres est exceptionnelle”.

taniguchi.jpg
./..
De "L’Homme qui marche" (1995) aux "Rêveries d’un gourmet solitaire" (2016), les éditions Casterman sont honorées, fières et reconnaissantes de la confiance que Jirô Taniguchi leur a témoignée pendant plus de vingt ans.taniguchi_quartier_lointain.jpg

J'ai eu l'occasion de le rencontrer à Angoulême en 2003 déjà et à Bruxelles ensuite lors de la réédition en intégrale de "Quartier Lointain" et je garderai de lui l'image d'un homme très humain et charmant, et dont les livres continueront à m'émerveiller.
sommet_dieu.jpg

Mise à jour le Samedi, 11 Février 2017 20:06
 
facebooktwitter
Top Events
geluck - chat
Il était une fois un 27 Mai ...
Olivier GRENSON

Ce Carolo né en 1962, publie sa première bande dessinée, Aldose et Glucose, dans Le Journal de Tintin en 1984. Il enseigne en parallèle à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles où il partage sa passion pour le dessin. Révélé par la série Carland Cross, c’est en 1998, qu’il crée avec Jean DUFAUX la série Niklos Koda, un thriller mystique rapidement devenu l’un des piliers de la collection Troisième Vague aux éditions du Lombard. Après dix albums et un premier cycle achevé, Olivier GRENSON se concentre sur des travaux plus personnels marquant un tournant dans sa carrière. Sur un scénario de Denis LAPIERE, il achève le dyptique de La Femme Accident, deux albums en couleurs directes.

Après une interruption de 5 ans, Olivier GRENSON et Jean DUFAUX donne un nouveau souffle à Niklos Koda avec un second cycle de cinq albums faisant basculer ce polar teinté de sorcellerie vers le drame mystique. Le Dernier Masque, paru en mai 2017 marque un point final à cette série ayant séduit des milliers de lecteurs à travers le monde.

On l’attend maintenant sur le dernier XIII Mystery, qui sera scénarisé par Jean VAN HAMME Him self!
 

Sur le forum