Chroniques BD


Quel est le lien entre Franquin, Uderzo et un astéroïde ?
BD - Écrit par Milan Morales   
Jeudi, 30 Mars 2017 19:50
Inutile de le nier: en grand fan de la news WTF du vendredi, vous la guettiez au détour de votre navigateur, près à vous jeter dessus dés sa publication.
Pourtant cette fois, à la veille de ces longues "Vacances de Printemps"), on a préféré vous faire part d’une info certes plus légère, mais impossiblement « What The Fuck »!
En effet, aujourd’hui, on parle « Franquin », « Uderzo » et … « Astéroïdes »!


AsteroidesFranquin.jpg.jpg
./..

Si si, vous avez bien lu!
Il se fait que les dessinateurs Albert Uderzo et André Franquin ont désormais un astéroïde portant leur nom! (bon, les chanteurs Leonard Cohen et Billie Holiday ont aussi eu droit au même traitement, mais pour eux, on n’est plus dans le monde de la BD, donc on va moins en parler ici!)

L'Union Internationale d'Astronomie (UIA) a publié une liste de nouveaux noms attribués aux astéroïdes découverts +/- récemment.

« Franquin est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Il fut découvert le 13 octobre 2007 à Saint-Sulpice par Bernard Christophe. »
Pour Uderzo, c’est un autre astéroïde de la ceinture principale qui lui a été dédié en cette année 2017, rejoignant ainsi les précédents PanoramixAstérix, Obélix et même… Idéfix.

Osons donc la question-clé: « A quand l’astéroïde Lagaffe? »

Preuve est donc faite si besoin l’était encore que l’on peut faire un métier trèèèès sérieux, tout en ayant parfois la tête dans les … BD! ;)

Bon weekend à vous et surtout …  Bonnes vacances de printemps! (les infos du jour tourneront un peu au ralenti durant ces 2 prochaines semaines).


Mise à jour le Jeudi, 30 Mars 2017 21:08
 
facebooktwitter
Top Events
geluck - chat
Il était une fois un 25 Avril ...
Yves SWOLFS

Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1955, Yves SWOLFS, auteur de BD complet, suit des études d’Art à St Luc.
En 1980, il crée Durango, série de type Western d’abord aux éditions Les archers, puis chez Dargaud.
Si le succès -à l’époque- de cette série est appréciable, c’est surtout 7 ans plus, avec son Prince de la Nuit qu’il entrera dans le panthéon des grands auteurs de style réaliste.
Quelque peu las de cet univers de vampire, il crée alors la série Légende, se déroulant au moyen-âge, mais retournera sur les terres de son Kergan de vampire, 5 tomes plus tard, en 2011…

Il a aussi créé et scénarisé les séries Black Hills 1890, Vlad et James Healer, avec divers succès.

Albert UDERZO

Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.

En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.

C'est en 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, qu'il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.

Aujourd'hui encore, il coule une retraite paisible, jetant un oeil satisfait sur le travail de ses successeurs...

Sur le forum