Chroniques BD


Quel est le lien entre Franquin, Uderzo et un astéroïde ?
BD - Écrit par Milan Morales   
Jeudi, 30 Mars 2017 19:50
Inutile de le nier: en grand fan de la news WTF du vendredi, vous la guettiez au détour de votre navigateur, près à vous jeter dessus dés sa publication.
Pourtant cette fois, à la veille de ces longues "Vacances de Printemps"), on a préféré vous faire part d’une info certes plus légère, mais impossiblement « What The Fuck »!
En effet, aujourd’hui, on parle « Franquin », « Uderzo » et … « Astéroïdes »!


AsteroidesFranquin.jpg.jpg
./..

Si si, vous avez bien lu!
Il se fait que les dessinateurs Albert Uderzo et André Franquin ont désormais un astéroïde portant leur nom! (bon, les chanteurs Leonard Cohen et Billie Holiday ont aussi eu droit au même traitement, mais pour eux, on n’est plus dans le monde de la BD, donc on va moins en parler ici!)

L'Union Internationale d'Astronomie (UIA) a publié une liste de nouveaux noms attribués aux astéroïdes découverts +/- récemment.

« Franquin est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Il fut découvert le 13 octobre 2007 à Saint-Sulpice par Bernard Christophe. »
Pour Uderzo, c’est un autre astéroïde de la ceinture principale qui lui a été dédié en cette année 2017, rejoignant ainsi les précédents PanoramixAstérix, Obélix et même… Idéfix.

Osons donc la question-clé: « A quand l’astéroïde Lagaffe? »

Preuve est donc faite si besoin l’était encore que l’on peut faire un métier trèèèès sérieux, tout en ayant parfois la tête dans les … BD! ;)

Bon weekend à vous et surtout …  Bonnes vacances de printemps! (les infos du jour tourneront un peu au ralenti durant ces 2 prochaines semaines).


Mise à jour le Jeudi, 30 Mars 2017 21:08
 
facebooktwitter
Top Events
angouleme_cosey.jpg
creabulles2018.jpg
Il était une fois un 15 Décembre ...
Benoit BRISEFER

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.

La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.

S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY.  4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot.  Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.

Sur le forum