Retour en photos sur la cérémonie de remise des Prix Diagonale-Le Soir du 5 mai 2017

Un spectacle convivial et humoristique sous la houlette d’Eric de Staercke qui rend un bel hommage aux créateurs de la BD. Après l'accueil du public, ouverture de la cérémonie par le Président Jean Dufaux, devant un porte-micro vivant.

IMG_7543_1.jpg

./..
Il annonce que pour fêter les 10 ans d'existence des Prix Diagonale, un Prix spécial 10 ans est remis à Philippe Geluck pour son oeuvre. Ils rappellent aussi tous les deux que la majorité des auteurs BD vivent malheureusement sous le seuil du SMIC et ont des difficultés à vivre de leur art. 
Geluck est fêté en chanson "moi vouloir être chat"  avant de recevoir son prix. 

IMG_7512_1.jpg IMG_7515_1.jpg


Prix Diagonale de la Meilleure Série pour "Gus" de Blain: un discours entrecoupé d'arrivée d'Indiens qui se font dégommer par un cow-boy garde du corps et ensuite les réclamations chantées de Pocahontas avant que l'attachée de presse de Dargaud, Marie-Odile Delvigne, ne reçoive le prix pour Blain, excusé.

IMG_7520_1.jpg IMG_7525_1.jpg IMG_7529_1.jpg


Après un mot de Daniel Couvreur pour le Soir , puis une danse du ventre, l'échevin de la culture David da Camara annonce le Prix Diagonale du Meilleur Album, non sans se faire tailler un costume, au sens propre, par les animateurs 

IMG_7533_1.jpg

IMG_7535_1.jpg IMG_7538_1.jpg

Prix attribué à "Monsieur Désire ?" de Virginie Augustin et Hubert.

IMG_7542_1.jpg


Enfin, le Grand Prix Diagonale est attribué à Philippe Berthet et il a droit à un spectacle complet, avec choristes, striptease pin up et décor.

IMG_7550_1.jpg 
IMG_7556_1.jpg IMG_7558_1.jpg
 
IMG_7568_1.jpg

IMG_7573_1.jpg
Il était une fois un 21 Janvier ...
Décès de Jacques MARTIN

En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Paul DELIEGE

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde!  Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes).  Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.

L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.

Identification (2)