Chroniques BD


Zidrou bouclera la boucle au CBBD
BD - Écrit par Milan Morales   
Lundi, 15 Mai 2017 20:39
Après avoir fait découvrir à ses élèves le Centre Belge de la Bande Dessinée quand il était encore instituteur, il y retourne aujourd’hui pour installer ses oeuvres… qui seront vues à leur tour par des milliers d’étudiants!
Toutes les infos ci-dessous.
ZidrouCBBD2017-1.jpg.jpg


Au départ, Zidrou (Benoît Drousie) est instituteur. Titillé par l’écriture, il collabore à Tremplin, l’hebdomadaire récréatif des écoliers, où il crée dès 1992 des gags de l’élève Ducobu, le plus mauvais élève du monde. Entre 1993 et 2001, il anime les pages de Spirou, créant entre autres les personnages des Crannibales, du Boss et de Tamara, une jeune ado un peu enveloppée promise elle aussi à un bel avenir.

Mais derrière le scénariste humoristique à succès se cache un auteur humaniste qui accumule dans ses tiroirs des histoires originales pleines de sensibilité.

C’est ce scénariste multiple, révélateur d’une nouvelle génération de dessinateurs talentueux venus d’Espagne où il réside, que le Musée de la Bande Dessinée a choisi de célébrer en compagnie de ses nombreux dessinateurs.       

ZidrouCBBD2017-2.jpg_700x431.jpg    
L’expo débutera le 13 juin et sera visitable jusqu’au 28 janvier 2017.
Plus d’infos: https://www.cbbd.be/
Mise à jour le Lundi, 15 Mai 2017 20:39
 
facebooktwitter
Top Events
geluck - chat
Il était une fois un 27 Mai ...
Olivier GRENSON

Ce Carolo né en 1962, publie sa première bande dessinée, Aldose et Glucose, dans Le Journal de Tintin en 1984. Il enseigne en parallèle à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles où il partage sa passion pour le dessin. Révélé par la série Carland Cross, c’est en 1998, qu’il crée avec Jean DUFAUX la série Niklos Koda, un thriller mystique rapidement devenu l’un des piliers de la collection Troisième Vague aux éditions du Lombard. Après dix albums et un premier cycle achevé, Olivier GRENSON se concentre sur des travaux plus personnels marquant un tournant dans sa carrière. Sur un scénario de Denis LAPIERE, il achève le dyptique de La Femme Accident, deux albums en couleurs directes.

Après une interruption de 5 ans, Olivier GRENSON et Jean DUFAUX donne un nouveau souffle à Niklos Koda avec un second cycle de cinq albums faisant basculer ce polar teinté de sorcellerie vers le drame mystique. Le Dernier Masque, paru en mai 2017 marque un point final à cette série ayant séduit des milliers de lecteurs à travers le monde.

On l’attend maintenant sur le dernier XIII Mystery, qui sera scénarisé par Jean VAN HAMME Him self!
 

Sur le forum