Chroniques BD


Les aventures du Petit Nicolas en BD
BD - Écrit par maroulf   
Dimanche, 23 Juillet 2017 07:10
Savez-vous que le Petit Nicolas est né sous la forme d’une bande dessinée en couleur ? IMAV publie pour la première fois en ALBUM BD l’intégralité des planches écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé.
Ces planches sont parues entre 1955 et 1956 dans un magazine belge, Le Moustique, auquel collaboraient Sempé et Goscinny.
Trois ans plus tard, en 1959, ils reprennent Le Petit Nicolas, cette fois-ci sous la forme de récits illustrés. Les histoires paraîssent dans le journal Sud-Ouest Dimanche, puis sont éditées en livres et remportent un immense succès.

Le_petit_Nicolas.jpg
 
./.. Les planches INEDITES qui sont publiées dans cet album contiennent tous les ingrédients qui feront le succès du Petit Nicolas. Elles se présentent sous la forme de gags en une planche. Dans ses scénarios Goscinny a déjà mis en place les ressorts de la saga et campe les principaux personnages. Sempé, représente Nicolas comme un personnage de bande dessinée avec une tête bien ronde. Cette bande dessinée a déjà la saveur de ce qui fera le succès du personnage, humour et poésie.

petit_nicolas_planche.jpg
La parution de l’album Le Petit Nicolas est prévue pour octobre prochain: l’intégrale des 28 pages dans un album inédit, conforté par un dossier complémentaire.

Elle permet de découvrir la genèse de l’une des œuvres les plus célèbre de la littérature jeunesse.
 
Mise à jour le Mardi, 25 Juillet 2017 09:12
 
facebooktwitter
Top Events
temploux 2017
middelkerke 2017
Il était une fois un 17 Août ...
Jean-Jacques SEMPE

Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, est un illustrateur français né le 17 août 1932 à Bordeaux. Il est notamment l'illustrateur de la série Le Petit Nicolas.

Sempé commence sa carrière de dessinateur humoristique dans la presse.
C’est en 1957 que vient le succès avec des collaborations régulières à Paris-Match, Punch, puis L'Express, Pilote, le New York Times, le New Yorker, etc.
À partir de 1960, il publie presque chaque année un album de dessins chez Denoël.

Il est aussi l'auteur des livres de la série Le Petit Nicolas (avec René Goscinny, mort en 1977) et également Marcellin Caillou, Raoul Taburin et Monsieur Lambert.

Sur le forum