Chroniques BD


4ème Festival Spirou, spécial « Gaston Lagaffe »
BD - Écrit par Milan Morales   
Mercredi, 26 Juillet 2017 07:41
Au fil des années, le festival Spirou, lors de la fête de la BD, a pris une dimension international: destiné tout d’abord aux jeunes lecteurs, il draine aussi beaucoup de fans (jeunes et moins jeunes) de nos pays limitrophes.
Cette année, Gaston Lagaffe sera l’invité d’honneur, 60 ans de sa création oblige!  Mais un autre invité s’imposera toute la journée du samedi…
A lire dans la suite, sans délai ni tergiversations!
festivspirou2017-teaser1_SPCok.jpg.jpg
 

Le Festival Spirou, rendez-vous annuel de la Fête de la BD et Visitbrussels organisent de nombreux événements consacrés à Gaston. Une quarantaine d’auteurs ont répondu à l’invitation et un large espace sera dédié aux activités destinées aux plus jeunes : grimage, coloriage sur tables numériques, photocall, quizz, animations et défis Gaston

Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première, La Galerie des Gaffes, un album spécial réalisé par un collectif d’une soixantaine d’auteurs en l’honneur de l’anti-héros qui a bercé leur enfance et leur a donné le goût du dessin. Il sera disponible dans un tirage de luxe le vendredi et le dimanche dans la librairie du Festival Spirou.
Une expo sera consacrée à Gaston dans le hall Horta de Bozar ainsi que diverses conférences.
Un concert de gaffophone, mené tambours battants par l’artiste Max Vandervorst aura lieu le samedi 2 septembre à 14h dans la salle M, à Bozar. Le spectacle est gratuit mais votre place est à réserver de préférence à la billetterie de Bozar.

De nombreux ballons à l’effigie de Gaston seront disponibles sur le Festival de Spirou avec une distribution massive de calots et un numéro spécial du Journal de Spirou. La version géante du ballon Gaston pourra être visible lors de la Balloon’s parade, qui aura lieu le dimanche matin. Gonflage sur la Place des Palais puis dégonflage sur le Boulevard Anspach avec entre-temps une parade dans les rues.

Fest_Spirou_2017-3_700x975.jpg

Une projection spéciale du film Le Petit Spirou (Réalisateur Nicolas Bary – Acteurs : Sacha Pinault, Natacha Régnier, Pierre Richard) se tiendra dans la salle Henri Le Bœuf à Bozar le samedi 2 septembre à 17h30. Entrée payante (réservation disponible à la billetterie de Bozar). Les auteurs de la bande dessinée Le Petit Spirou, Tome et Janry, seront présents pour partager ce moment exceptionnel.
Ce grand événement familial se tiendra donc du 01 au 03 septembre 2017. 

Fest_Spirou_2017-2_700x376.jpg
source & (c): Dupuis

Nous y serons, et vous?
Mise à jour le Mercredi, 26 Juillet 2017 18:49
 
facebooktwitter
Top Events
andenne_bd.jpg
Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Sur le forum