Y le dernier homme

Y2

Série : Y le dernier homme
Titre : 2
Dessin : Pia Guerra
Scénario : Brian K. Vaughan
Encrage: José Marzan Jr
Couleur : Pamela Rambo
Editeur : Semic Books

Y2

 

Série : Y le dernier homme
Titre : 2
Dessin : Pia Guerra
Scénario : Brian K. Vaughan
Encrage: José Marzan Jr
Couleur : Pamela Rambo
Editeur : Semic Books

 

 

 

 

 

Toutes les espèces mâles de la terre ont disparues, terrassées par un virus inconnu. Deux d’entre eux ont étrangement été épargnés: Yorick Brown et son singe, Esperluette. Yorick décide de rejoindre sa fiancée en Australie. Son voyage est détourné de sa destination initiale par ses rencontres avec l’agent 355, le docteur Mann et un groupe de femmes ayant curieusement réussi à s’adapter sans difficulté à ce monde sans hommes. Sa sœur, Hero, et le groupe d’amazones auquel elle appartient, sont à la recherche de ce "dernier homme" dans l’intention de le détruire. Mais Yorick  reste bien décidé à atteindre son but, même s’il doit faire quelques détours pour y parvenir.

Le scénario de Brian K. Vaughan suit à la perfection son premier élan. Ce deuxième tome est assez riche en rebondissements, en nouvelles interrogations et on y trouve même quelques bribes de réponses. Le dessin de Pia Guerra (une des seules dessinatrices de comics ai-je entendu dire) est un peu trop rigide à mon goût, mais colle très bien à l’histoire. Il est vrai que les traits des personnages sont assez durs, mais dans un monde dépeuplé d’hommes, les femmes ne doivent-elles pas devenir plus "viriles" ?

Le tome 2 se termine sur un coup de théâtre qui ne nous donne qu’une envie: lire la suite. Et pourtant, un bruit court sur la sortie fort improbable de ce troisième tome tant désiré.

Discutez-en  

Il était une fois un 24 Février ...
Philippe « TOME » Vandevelde

Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de quatorze ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de JANRY et de Stéphane DE BECKER.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOME et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".

En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, TOME, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, TOME développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio", Machine qui rêve.

Depuis lors, Tome poursuit avec fantaisie son best-seller absolu "Le Petit Spirou" et relance en 2015 "Soda", avec Dan au dessin.
 

Identification (2)