Chroniques BD


Tezuka en expo à Angoulême!
Manga - Écrit par Milan Morales   
Vendredi, 07 Juillet 2017 12:49
L’info vient de tomber, alors que notre rédacteur en chef est occupé à boucler ses valises: lors de l’édition 2018 du mythique festival BD d’Angoulème, une rétrospective exceptionnelle rendra hommage au « Dieu du Manga », Osamu Tezuka!
Ni une, ni deux, la rédaction se remet au travail!


Tezuka201707-1_700x430.jpg
./..

Auteur mythique d’une époustouflante productivité, avec la réalisation de 170 000 pages de manga, Tezuka n’a jamais fait l’objet d’une véritable exposition en France. C’est donc une rétrospective exceptionnelle qui sera présentée à Angoulême, avec de nombreux originaux mythiques. Une manière aussi de saluer la mémoire d’un auteur venu à Angoulème au début des années 1980, quelques années avant que la bande dessinée japonaise s’exporte massivement à travers le monde.

Tezuka201707-2_700x866.jpg

Rendez-vous est donc pris pour le festival international de la Bande Dessinée à Angoulème, du 25 au 28 janvier 2018!
 
facebooktwitter
Top Events
andenne_bd.jpg
Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Sur le forum