Chroniques BD


Une page du Journal de Spirou se tourne…
Divers - Écrit par Milan Morales   
Mercredi, 06 Décembre 2017 21:43
On le savait depuis quelques temps déjà, (cfr. notre news du 02 novembre 2017), le rédacteur en chef du beau Journal de Spirou, Frédéric Niffle, quitte le navire.
Cette fois, c’est bien officiel: le Spirou en kiosque cette semaine est bel et bien son dernier bébé.
Hommage à ce grand homme de l’édition.

SpirouNiffle-1_700x232.jpg
SpirouNiffle-2_700x741.jpg

Voici ce qu’il en dit ce mercredi soir, sur sa page Facebook.

Et voilà, mon dernier numéro de SPIROU comme rédacteur en chef. Une aventure qui a commencé il y a dix ans et qui se termine ici. Bon sang, ce que ça passe vite!
Merci à Sergio Honorez et Olivier Perrard qui m'ont permis de vivre pleinement cette expérience.
Merci à toute l'équipe Dupuis et à la rédaction.
Un énorme merci aux quelques 300 auteurs qui ont apporté leur talent (c'est un métier où il en faut beaucoup!) tout au long de ces 503 numéros. Sans eux, bien sûr, rien n'est possible!
Désormais, je continuerai d'éditer des livres, tant pour Dupuis que sous mon label Editions Niffle.
A très vite!

AVT_Frederic-Niffle_3505.jpeg                                        Frédéric Niffle, en 2008

A titre personnel, j’ai été embarqué dans la BD par le journal de Spirou époque "Yvan Delporte"; mes 2 filles ont suivi aujourd'hui mes pas avec "votre" journal, Monsieur Niffle!

Grand merci!

Milan Morales
Mise à jour le Jeudi, 07 Décembre 2017 13:22
 
facebooktwitter
Top Events
angouleme_cosey.jpg
creabulles2018.jpg
Il était une fois un 15 Décembre ...
Benoit BRISEFER

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.

La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.

S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY.  4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot.  Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.

Sur le forum