Chronique : L'année de la Chèvre
Écrit par Milan Morales   
Dimanche, 30 Octobre 2016 11:10

Série: L'année de la Chèvre
Auteurs: Vanyda, François Duprat
Editeur BD: La Boîte à Bulles

Une chronique : Génération BD


Le pitch :
Un récit transgénérationnel tout en finesse, qui résonnera en chaque parent approchant la quarantaine…
 


 
L’histoire :
Bernardette, enseignante de 36 ans et mère de 2 enfants, mène tambour battant sa vie active au rythme de son quotidien bien établi. Son mari Frank, lui désespère de sa situation de bourgeois et aspire à d’autres horizons… Malheureusement, le courage lui manque de franchir le cap menant à ses rêves et préfère s’apitoyer jour après jour sur son sort…
Cette paisible vie en apparence va cependant s’effriter, laissant le mur de leur vie à nu. Vont-ils pouvoir reconstruire où préfèreront-ils tout rebatir ?


Mon avis :
L’idée d’établir une analogie entre la chèvre du conte d’Alphonse Daudet avec la vie quotidienne d’une mère « établie » dans sa routine quotidienne est très forte ! 
Les liens sont multiples et s’accordent parfaitement à la trame générale décidée par la scénariste.
A travers ces tranches de vie d’un couple banal, Vanyda met en exergue les doutes, les craintes, les difficultés et les tentations inhérentes à une vie conjugale classique.
En parallèle à la trame principale vient se greffer la difficile période de l’adolescence, ainsi que les angoisses du 3ème âge… Pas facile la vie des parents…
Tout sonne pourtant vrai dans ce tome de 108 pages. 
 
Il est vrai aussi que le graphisme de François Duprat aide beaucoup à la lecture des émotions, des non-dits et des mises en situation. Si la construction des planches est classique, leur mise en couleurs « à dominance » essaie là encore de faire passer l’émotion générale…

Une superbe fable actuelle très bien construite et interprétée avec brio ! Bravo !

Pour en savoir plus :
Les personnages principaux sont issus d’un 1er album du même duo d’auteurs : l’Année du Dragon. Dans cette histoire, ils abordent la vie active !
Mise à jour le Dimanche, 30 Octobre 2016 10:18
 
facebooktwitter
Actualités BD