Chronique BD: Capitaine Fripouille
Écrit par maroulf   
Lundi, 19 Juin 2017 22:12
 


Série: Capitaine Fripouille
Auteurs: Alfred, Olivier Ka
Editeur BD: Delcourt

Une chronique BD: Génération BD
 

 

L'histoire:


Dans le paisible petit village de Palladipelledipollo, Jabot règne en maître. Toutes les échoppes, magasins et commerces affichent "Jabot", sauf une petite librairie qui résiste encore péniblement à l'envahisseur, la librairie Fellini. Ce jour la bouillant Capitaine Fripouille vient y faire escale car il vient saluer sa fille après une absence de 6 ans


Il a eu vent des soucis qui menacent la fermeture de la librairie et est bien décideé à se battre avec sa famille pour sauver la librairie! Car dans le passé le Capitaine Fripouille et Jabot étaient amis et associés dans un projet de nouvelle monnaie, des plumes, servant à se payer ce que l'on désire.

Mon avis:
Un album grand format dans la collection "Enfants gâtés" de chez Delcourt par Alfred et Olivier Ka (Pourquoi j'ai tué Pierre). Nous avions déjà chroniqué "Le Maîtres des Tapis" et "Quand le cirque est venu" parus dans la même collection.


Cette fois, les deux auteurs réalisent un récit de cape et d'épée drôle, étonnant, emballant, destiné à un public jeunes mais pas exclusivement, car on peut aussi lire en sous-jacence les dérives d'une société où le capitalisme est roi et où les petits commerces de proximités ont bien de mal à survivre.

Avec un dessin enfantin et des couleurs vives, nul doute que ce conte moderne ravira nos jeunes têtes blondes.

En outre, un spectacle en chansons va être créé à partir du livre, présenté ensuite dans différentes manifestations culturelles et festivals. Chansons bonus disponibles  et bande annonce déjantée par les auteurs ici
 
Maroulf
Mise à jour le Lundi, 19 Juin 2017 20:16
 
facebooktwitter
Actualités BD
DocteurMoreaucover