Chronique BD: Carthago # 6
Écrit par Milan Morales   
Vendredi, 14 Juillet 2017 14:28
L’héritière des Carpates

Série: Carthago #6
Auteurs: Christophe Bec, Ennio Bufi
Editeur BD: Les Humanoides Associés

Une chronique BD: Génération BD

Le pitch :
Un nouveau cycle, une nouvelle aventure… profondément immergeante !

 
Carthago6-2.jpg


L’histoire :
2021. La terrible méga-tempête « el Nino » a une telle ampleur qu'elle étend sa zone de dégâts sur la planète entière! Le niveau de l'eau dans l'océan pacifique a atteint une hauteur totalement inédite, mettant en grand péril toutes les activités maritimes ! Il devient de plus en plus fréquent aussi que de grands prédateurs remontent des abysses à la surface, totalement désorientés par ces bouleversements chaotiques et climatiques.

Lou Melville -après avoir coupé les ponts avec sa mère- est désormais devenue une scientifique et effectue des recherches pour le programme MegSearch. L’objectif premier ? En savoir beaucoup plus sur les mégalodons, ces supers ancêtres des requins.

Cependant, en pleine mission, elle devra quitter précipitamment son équipe et se rendre en Roumanie, au château du milliardaire-collectionneur Feiersinger qui vient de décéder en lui léguant son inestimable patrimoine…


Mon avis :
Je n’étais pas chaud à l’idée de poursuivre l’aventure « Carthago » avec un nouveau dessinateur (le troisième pour cette série !)…. Le graphisme de Milan Jovanovic a laissé des traces, tant il était délicieux !

Et comme prévu, lors des premières pages, j’ai eu un peu de mal à me défaire du trait de l’illustre prédécesseur…. Pourtant, une fois que l’histoire a réellement démarré, je me suis fait happé, oubliant mon a-priori envers cette nouvelle patte. Si bien qu’arrivé à la page 37, en voyant la planche où l’on assiste à la confrontation Feiersinger / Mélanie Breson, je me suis surpris à retrouver des similitudes avec la patte d’un certain … Francq (le papa de Largo Winch) !?! 
En retournant au début de l’album, on se rend compte alors combien le graphisme de Ennio Bufi a évolué ! Essayez donc, vous verrez une vraie similarité entre les représentations Feiersinger / Nerio Winch, ou Mélanie Breson / Saïdée (Largo Winch #20)….   
Pour en savoir plus quant à ce jeune dessinateur prometteur, suivez >> ce lien << .
Bien joué donc Ennio, vous n’avez pas failli !

Carthago6-3.jpg

Avec ce tome 6, Christopher Bec nous entraîne dans un nouveau cycle. Cependant, s’il pose déjà bien sa nouvelle intrigue dans ces 56 pages, il fait aussi le lien avec le cycle précédant, fournissant des explications quant à différents points restés en suspend, via l’emploi d’efficaces flash-backs. N’espérez cependant pas tout savoir d’un coup sur les énigmes passées ; le scénariste s’amuse de nous en en gardant sous le coude pour les tomes prochains !

Après avoir longtemps tourné et retourné sa nouvelle intrigue dans sa tête, Christopher Bec a choisi l’approche d’un bon temporel, faisant passer Kim de l’enfance à l’âge adulte. Et force est de constater qu’il semble avoir réussi son pari ! Ce 1er tome est très bien équilibré, et on replonge dans son univers avec délectation ! A ce sujet toujours, il a terminé l’écriture du #7. Ce cycle sera cloturé en 3 tomes maximum. Encore un argument pour vous enjoindre à  la poursuite de cette série d’anticipation. 
 
 
Pour en savoir (beaucoup) plus :

     Christophe Bec réalise un travail secret avec Henri Vernes… Quand on sait qu’il éprouve une accointance forte avec le héros mythique du presque centenaire père de Bob Morane… Bon, ne tirons pas de plans sur la comète, au vu des gros soucis de droits d’auteur sur cette série… Mais un peu de rêve et d’espoir n’a jamais fait de tort !

     En même temps que ce tome 06, est sorti le même jour, aux éditions Soleil cette fois, le Prométhée #15 du même scénariste… Chance pour vous, ce nouveau tome vient d’être chroniqué par l’ami BlackBolt !

 

La Bande annonce de la série est visible >> ici << .

L
e tome 5 avait été « coup de coeurisé » lors de sa sortie ; vous pourrez relire sa chronique >> ICI << .


Milan Morales

Mise à jour le Mercredi, 16 Août 2017 18:19
 
facebooktwitter
Actualités BD
DocteurMoreaucover