Chronique BD: Les miroirs du crime # 2
Écrit par Phylact   
Mercredi, 08 Novembre 2017 21:42
Carnage blues


Série: Les miroirs du crime #2
Auteurs: Dominique HE, Noël Simsolo
Editeur BD: Glenat

Une chronique BD: Génération BD

Natale a décidé de garder Serge auprès de lui car il considère ce dernier comme son porte bonheur bien que l’état psychologique de Serge pose question(voir tome 1). Ce porte-bonheur ne l’empêche pas d’être embarqué par les flics et ses boîtes vont être fermées, il s’agit d’une stratégie pour essayer de provoquer une réaction de Saint-Napi et lui mettre la main au collet…

 

On peut se demander si cette stratégie était nécessaire car le conflit fait rage entre la bande de Saint-Napi et le de clan Natale, les coups de feu pleuvent et les cadavres s’empilent. Saint-Napi va cependant utiliser sa botte secrète : il fait revenir l’ex de Natale ; ce qui le fait replonger dans l’alcool…

 

Natale devenu une épave alcoolisée, Saint-Napi peut prendre possession des lieux, avec la collaboration de Serge dont il s’est fait l’allié, ce choix va cependant s’avérer perdant pour lui aussi !



Que d’hémoglobine dans ce deuxième tome ! Le premier album était plutôt classique dans la présentation de la pègre parisienne mais le deuxième fait fort, emmenant le lecteur dans un synopsis tout à fait déconcertant et particulièrement impitoyable.

 

Simsolo ne fait pas dans la dentelle et cela donne un résultat plutôt sympa à la lecture, le lecteur en a pour son argent dans les rebondissements; ce qui distingue cette bande dessinée d’autres albums sur ce même thème (guerre de gangs) qui se caractérisent d’habitude davantage par la violence ou l’érotisme (milieu de la prostitution).

 

Le dessin de Hé sert bien le récit, j’apprécie la méthode de coloriage qui joue pas mal sur les effets de lumière.

 

Après une telle boucherie (un vrai carnage blues!) et une telle hécatombe, on peut se demander ce que pourrait apporter un tome 3, ce qui semble prévu, à suivre donc en espérant que cela nous réserve de nouvelles surprises !


Mise à jour le Mercredi, 08 Novembre 2017 21:42
 
facebooktwitter
Actualités BD