GenerationBD
Mai 24, 2013, 08:08:31 pm *
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chronique BD : Chimère(s) 1887 # 1  (Lu 1110 fois)
Gladys
Chroniqueur BD
Bulle informative
En ligne En ligne

« le: Octobre 03, 2011, 09:22:34 pm »

La Perle Pourpre

Série: Chimère(s) 1887 #1
Auteurs: Christophe Pelinq, Malanÿn, Vincent, Piero
Editeur BD: Glenat

Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre

En 1887, à Paris, la construction très controversée d'une tour par Monsieur Eiffel fait écho par delà l'Océan Atlantique à des travaux colossaux pour le creusement du canal de Panama par Monsieur de Lesseps.
 Cette année 1887 fut aussi marquante pour une très jeune fille, Chimère : elle est vendue pour un bon prix par ses tuteurs à une maison close Parisienne très select, "La Perle Pourpre" où sa virginité va être mise aux enchères.
 Là voilà plongée dans l'antre de la prostitution de luxe où elle va faire la connaissance des lieux avec "les filles" de la maison, ses pratiques et son fonctionnement bien codifié.
 Chimère ne tardera pas à y croiser artistes et messieurs de la haute société qui font l'histoire du pays.
 Mais Chimère n'est pas une Cosette; sous des regards doux et enfantins se cache un personnage manipulateur au caractère bien trempé.

L'avis de Gladys

Le livre "Chimère" aborde le sujet tabou de la prostitution d'une mineure dans un bordel, sujet difficile mais lié à l'actualité de l'époque.
 Les auteurs Christophe Pelinq (plus connu sous le pseudonyme d'Arleston pour la série Lanfeust de Troy) et Melanyn s'en sortent admirablement pour la prise de risque. Ils restent corrects et ne versent pas dans le glauque ni le voyeurisme : les éléments, comme la perte de la virginité, sont suggérés sans être dessinés. Chimère se montre forte face à sa nouvelle vie et ne rechigne pas à la tâche, ce qui a le mérite de rendre le récit moins douloureux.
 Certes par moment le verbe est cru mais la réalité de l'époque l'était tout autant.

Le dessin semi-réaliste de Vincent avec ses traits anguleux et plus doux par moment rend à merveille toute l'ambigüité de Chimère (tantôt femme, tantôt enfant) et le riche décor de l'époque avec les nombreuses fresques murales de la Perle Pourpre.
 Le tout est rehaussé par une belle palette de couleurs chaudes pour les scènes à l'intérieur du bordel et par des couleurs plus froides dès qu'on se retrouve dans les coulisses de la maison.

Un premier tome prometteur pour une série qui devrait en compter six; je suis curieuse de lire la suite...

Journalisée
maroulf
Chroniqueur BD
Bulle Bavarde
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 04, 2011, 12:55:16 pm »

Chouette chronique qui me donne envie d'aller acheter cet album  Clin d'oeil
Journalisée

Au fait, la superficie de la Belgique se calcule à marée haute ou à marée basse? Geluck
Raphael Carralcazar "Bedemon"
Global Moderator
Bulle Bavarde
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 04, 2011, 02:00:01 pm »

+ 1  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Merci Gladys pour cette chronique. Je vais aller de ce pas chez mon ami Didier pour réserver mon album.
J'avais deja beaucoup aimé la précédente série de Vincent "Albatros", et je sent que je vais me délecter avec "Chimère".
Journalisée
maroulf
Chroniqueur BD
Bulle Bavarde
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 19, 2011, 01:46:10 pm »

un lien vers la bande annonce...

http://youtu.be/-3rJUNC6F8o
Journalisée

Au fait, la superficie de la Belgique se calcule à marée haute ou à marée basse? Geluck
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 16 requêtes.

alt alt
alt
alt alt
alt
alt alt
alt
alt
alt