Chronique BD: India Dreams # 9

Le regard du vieux singe
♥ Coup de coeur ♥


Série: India Dreams #9
Auteurs: Jean-François Charles, Maryse Charles
Editeur BD: Casterman

Une chronique BD: Génération BD

L’inspecteur Pimlicott accompagné du juge Byle veut interroger et arrêter Percy. Le professeur Sybelius et Abe s’y opposent et prennent la fuite.

Le juge Byle prend conscience que les apparences sont trompeuses, la culpabilité de Percy est loin d’être une évidence…

Pendant ce temps, le colonel tente de récupérer la bourde du capitaine Redfield qui a attaqué de manière inconsidérée le fort de Nawadar. Lorsqu’ils essaient de récupérer leur officier, celui-ci semble avoir perdu définitivement la raison…

Sybélius dont les jours sont compté après avoir attrapé la gangrène suite à une mauvaise blessure, va pouvoir réaliser son ultime rêve: terminer sa vie auprès du temple d’Hanuman.

Une fois innocentée, Percy pense pouvoir mener enfin une vie heureuse en compagnie de Abe, du juge Byle et de sa fille Harriet. L’harmonie terrestre, corporelle et spirituelle trouve enfin sa place mais le destin est souvent beaucoup plus cruel qu’on ne le pense…



Fin magistrale de ce second (et dernier ?) cycle d’India Dreams, le tome 9 de la série accomplit la prouesse de créer la symbiose des destinées des différents personnages, le récit reste dense et empreint de cette ambiance toute particulière des indes.

Je donne mon coup de cœur pour l’intensité de ce récit mais aussi pour ses rebondissements multiples et la vision cohérente de ces 5 albums. Le récit reste intense et envoûtant jusqu’à la dernière page. Le dessin et les couleurs de Jean-François Charles sont des invitations à chaque case à s’immerger dans cette ambiance si particulière, inquiétante, sensuelle et en même temps, tellement sage et inspiratrice de quiétude.

Jamais plus, je ne m’étonnerai de croiser en rue un homme nu avec un singe sur l’épaule, je ne m’offusquerai des positions les plus osées du kama sutra (même si ce n'était pas le cas!) et jamais plus je ne douterai de la présence des djinns qui veillent sur moi. La magie de l’Inde m’avait déjà envouté avec la série « Djinn » (encore plus connotée d’un point de vue érotique), elle m’a définitivement ensorcelé avec « India dreams » et tant mieux pour moi !

A noter, la parution simultanée du tome 10 d’India dreams intitulé « Le joyau de la couronne ». Plus qu’une bande dessinée, ce dernier album constitue une sorte de port-folio reprenant des dessins double-pages et évoquant par des textes le vécu des divers personnages de l’histoire. A s’offrir en complément pour le plaisir des yeux et prolonger son plaisir dans cette immersion indienne…


Identification (2)