Chronique BD: Forçats # 1

Dans l'enfer du bagne
♥ Coup de coeur ♥


Série: Forçats #1
Auteurs: Patrice Perna, Fabien Bedouel
Editeur BD: les arènes BD
Une chronique BD: Génération BD
 

 

Présentation du livre

Condamné à deux ans de cachot suite à sa deuxième tentative d'évasion du bagne de Cayenne, l'anarchiste Eugène Dieudonné reçoit la visite du grand reporter Albert Londres dans sa cellule obscure du camp disciplinaire de Saint-Joseph.
Les deux hommes sympathisent et Albert Londres convainc le directeur du bagne de lever la sanction de Dieudonné, afin que celui-ci lui serve de guide et l'aide à récolter les témoignages d'autres bagnards pour le grand reportage qu'il prépare pour son journal "Le Petit Parisien".



L'avis de Félix

Cette nouvelle série de Patrice Perna et Fabien Bedouel, après leur brillante collaboration sur Kersten, nous propose un témoignage sur la dure vie au bagne de Cayenne. Les auteurs y décrivent les mesures injustes et les violences subies par les bagnards, les tentatives d'évasion dans la nature impitoyable de Guyane, et le travail d'investigation mené par le journaliste Albert Londres en 1923.

Largement inspiré par les récits d'Albert Londres et d'Eugène Dieudonné eux-mêmes, Patrice Perna propose un scénario parfaitement articulé, en insérant dans un récit amplement romancé des flash-back bien découpés sur les faits historiques avérés, comme le crime commis par la bande à Bonnot en 1911 auquel Dieudonné est accusé d'avoir participé, ou l'enquête policière bâclée qui mènera à sa condamnation en 1913.

Fabien Bedouel réalise un dessin aussi sombre que le récit lui-même, avec une palette de couleurs réduite où le noir dominant illustre à merveille la dureté du thème.

Je suis impatient de lire le deuxième tome pour découvrir comment les auteurs vont relater la troisième tentative d'évasion de Dieudonné et la suite de ses péripéties judiciaires.

Identification (2)