Chronique BD: Les Chiens de Pripyat # 1
Écrit par Félix   
Samedi, 14 Janvier 2017 19:42
Saint Christophe
♥ Coup de coeur ♥


Série: Les Chiens de Pripyat #1
Auteurs: Aurélien Ducoudray , Christophe Alliel
Editeur BD: Grand Angle

Une chronique BD: Génération BD
 

Présentation du livre

Kolia est un adolescent discret qui vivait à proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Quelques mois après l'explosion de la centrale, il revient sur place avec son père et trois autres chasseurs pour exterminer les animaux domestiques abandonnés sur place par les habitants évacués à la hâte au lendemain de l'explosion.
Pour éviter que les animaux ne redeviennent sauvages et contaminent d'autres zones, les autorités offrent aux chasseurs volontaires une prime de 30 roubles par tête ramenée.

A peine entrés dans la zone interdite, les chasseurs rencontrent d'étranges petits personnages en tenue anti-radiation blanche et quelques habitants restés volontairement dans des villages en principe déserts; sans compter les pillards venus récupérer du matériel lourdement contaminé qui sera revendu illégalement.



L'avis de Félix

Quel thème surprenant! Dans une ville désertée dans l'urgence et plantée au milieu d'une zone interdite de 2.600 km² extrêmement contaminée, tous les fantasmes sont possibles.

La ville de Pripyat qui sert de décor à ce diptyque existe vraiment, c'est la ville fantôme la plus proche des ruines de la centrale nucléaire de Tchernobyl, située à 3 km à peine. Cette ville nouvelle avait été fondée en 1970, au début de la construction de la centrale, pour loger les milliers d'employés en charge de sa maintenance. C'était un modèle de l'architecture soviétique, avec des bâtiments, des rues et des infrastructures quasiment neufs au moment de l'explosion, le 26 avril 1986.

Pour imaginer une intrigue à la hauteur de ce décor stupéfiant, Aurélien Ducoudray s'est inspiré de faits réels rapportés par Svetlana Alexievitch, la journaliste biélorusse lauréate du Prix Nobel de littérature en 2015. Dans son livre "La Supplication" écrit en 1996, elle relate le témoignage de survivants de la catastrophe de Tchernobyl et de liquidateurs du réacteur accidenté; un passage du livre raconte l'histoire d'un homme dont le travail était d'éliminer les animaux de compagnie abandonnés par les habitants de Pripyat.
Au départ de ce fait réel, Aurélien Ducoudray a imaginé un récit surprenant avec des personnages bien typés, mêlant habilement des passages réalistes et des éléments plus fantastiques.

Le dessin de Christophe Alliel est superbe, à l'image de la couverture: admirablement précis et riche de détails, il offre une perspective qui plonge le lecteur dans cette ville soviétique fantôme où la nature reprend peu à peu ses droits.

Vivement le deuxième tome pour connaître le dénouement!

Mise à jour le Samedi, 14 Janvier 2017 18:46
 
facebooktwitter
Les Interviews
Interviews Vidéos
Interviews Ecrites