Chronique BD: Les Fées de Cottingley
Écrit par Gladys   
Samedi, 11 Février 2017 18:49

♥ Coup de coeur ♥


Série: Les Fées de Cottingley
Auteurs: Sébastien Perez, Sophie de La Villefromoit
Editeur BD: Soleil

Une chronique BD: Génération BD
 

Présentation du livre

Eté 1917, c'est l'heure du départ pour Francès Griffiths et ses parents. Ils quittent l’Afrique du Sud pour rejoindre l'Angleterre. Le père de Francès est attendu comme soldat en France pour participer au conflit mondial et il a donc jugé préférable de mettre en sécurité sa fille et son épouse dans la famille de cette dernière, à Cottingley. Installée avec sa mère chez sa tante et son oncle, Francès âgée de 10 ans, y fait la connaissance de sa cousine de 16 ans, Elsie Wright, une fille un peu rebelle, passionnée de photographie. Cet été-là, Francès fera aussi la rencontre de Kate, jeune fille fugueuse et amie mystérieuse d'Elsie. A trois, elles aiment passer du temps sur les berges d'une rivière qui coule dans la forêt toute proche. Jusque là rien d'anormal! Les événements prennent une tout autre tournure lorsqu'Elsie, lassée des remontrances paternelles face à ses croyances sur les fées, décide sur les conseils de Kate de lui donner une bonne leçon. Afin de prouver à son père de l'existence des fées, Elsie met au point avec sa cousine Francès une supercherie photographique qui les poursuivra toute leur vie.



L'avis de Gladys
 

"Les Fées de Cottingley" ou "L'Affaire des Fées de Cottingley" fait référence à une célèbre série de cinq photographies prises par deux jeunes filles, Elsie Wright et Francès Griffiths, qui les montrent en compagnie de fées. A l'époque, en 1920, cette affaire fit grand bruit en Angleterre et éveilla même l'intérêt de l'écrivain écossais Sir Arthur Conan Doyle qui participa à la notoriété de ces photos en publiant un livre sur le sujet, "La Venue des fées".
Il n'en fallait pas plus pour que Sébastien Perez ne s'empare à son tour de cette controverse sur l'existence avérée ou pas des fées. Amateur de mystères, à l'instar de ses précédents ouvrages comme L'Herbier des fées et Généalogie d'une sorcière, Sébastien Perez aime imaginer des récits fantastiques autour de faits réels. La frontière est parfois bien mince!
Face à cette affaire des fées de Cottingley, il propose une version toute personnelle des événements selon le point de vue de Francès Griffiths en imaginant ce qui aurait pu se produire.
Avec cette interprétation, Sébastien Perez fait appel à notre imaginaire, nos croyances et nous balade entre mensonge et vérité, allez savoir... A chacun de se faire sa propre idée finalement.

Et pour illustrer cette magnifique édition, les dessins de Sophie de La Villefromoit font merveilles et s'harmonisent dans une parfaite symbiose avec cette mystérieuse histoire; les portraits des jeunes filles et ses enluminures végétales sont de toute beauté. Une belle réalisation!


Une lecture captivante qui vous envoûte encore longtemps après avoir refermé ce très beau livre de la collection Métamorphose. Le charme des fées...?

Mise à jour le Samedi, 11 Février 2017 18:00
 
facebooktwitter
Les Interviews
Interviews Vidéos
Interviews Ecrites