Chronique Comics: Monstress # 1

Monstress
♥ Coup de coeur ♥


Série: Monstress #1
Auteurs: Sana Takeda, Marjorie Liu
Editeur BD: Delcourt

Une chronique Comics: Génération BD
 

 

Résumé :

 

Monstress se déroule dans une société opposant les Arcaniques, des créatures magiques pouvant parfois passer pour humaines, et les Cumaea, un ordre de nonnes-sorcières qui les mangent pour en extraire leurs pouvoirs, une substance qu’elles nomment « lilium ».

Maika tente par tous les moyens d’en savoir plus sur les circonstances de la mort de sa mère qui, avant de s’éteindre, lui donna un objet sacré provenant de la tombe de la plus ancienne des Arcaniques. Fait de matériaux maudits pour toutes les créatures vivantes, cet objet est un lourd fardeau pour Maika…  Et c’est sans compter sur le monstre aux allures de Kaiju qui sommeille en elle, et ne tarde pas à se manifester… car il a faim.

 



 

Avis :

 

Monstress est une nouvelle série de dark fantasy qu’Entertainement Weekly a qualifiée de « meilleure de l’année ».  C’est un fait, l’épopée créée par l’avocate et romancière, Marjorie Liu, et dessinée par Sana Takeda, dessinatrice de comics, est juste magnifique ! 

Ces deux femmes ayant déjà travaillé ensemble sur X-23 chez Marvel ont souhaité renouveler l’expérience chez Image Comics pour un projet beaucoup plus personnel.  Bien qu’elles ne se soient rencontré que 5 fois, l’une vivant au Massachusetts et l’autre au Japon, Monstress montre clairement la complicité qu’elles ont dans le travail.

 

Parlons d’abord du dessin.  La couverture est splendide avec ce laqué notamment sur l’héroïne et sur l’arrière de la cover, créant un reflet faisant penser au déploiement du bras de notre Monstress…  L’intérieur du livre allait-il tenir le coup face à ce superbe tableau débordant de détails ?  Et bien oui !  Toutes les pages sont surprenantes de détails et de beauté.  Le dessin de Sana Takeda est une vraie merveille, clairement influencé par les mangas et l’univers des récits japonais. Cependant, concernant la colorisation, certaines cases semblent avoir été faites à la « va vite » oubliant certains remplissages ça et là, ne contenant qu’un simple aplat de couleur.  Cela n’enlève en rien le travail titanesque effectué pour le graphisme !

 

Le scénario de Marjorie Liu, quant à lui, n’a rien à envier à la beauté de ces pages…  Une société matriarcale où les femmes ont tout pouvoir.  La rencontre et le déchirement de nouvelles cultures et races comprenant les Chats, race plus ancienne, les Humains, dont les sorcières de Cumaea, les Anciens, qui ne sont pas aussi sages que leur nom pourrait le faire penser, les Arcaniques, sang-mêlés, hybrides d’Humains et d’Anciens, et pour finir les dieux antiques, vénérés par les Arcaniques…  Le lilium étant le point de départ de la guerre entre Humains et Arcaniques. 

C’est une vraie épopée que nous conte Marjorie, avec des thématiques fortes comme l’esclavage, la guerre et le racisme.

 

Après avoir été plongé dans le récit, on referme le livre en se demandant si l’on va réussir à tenir jusqu’à la sortie du deuxième tome…

 

Pour les fans de dark fantasy et de mangas, c’est clairement l’ouvrage à avoir dans votre bibliothèque !  On vous le recommande chaudement !

 

 

Mache

A propos de Monstress

Autres chroniques de la série

Identification (2)