Chronique BD: Les deux vies de Baudouin #

Les deux vies de Baudouin
♥ Coup de coeur ♥


Série: Les deux vies de Baudouin #
Auteurs: Fabien Toulmé, Valérie Sierro
Editeur BD: Delcourt

Une chronique BD: Génération BD
 

Baudouin fait partie de la catégorie des travailleurs qui ont une vie bien rangée. Un peu timide avec les filles, il vit seul dans son appartement qu’il finance un peu tous les mois et se lève chaque matin à la même heure pour aller bosser comme juriste dans une grosse boîte où il subit les quolibets de son supérieur particulièrement exécrable… Inutile de dire que s’il s’applique à son travail, il le trouve aussi profondément inintéressant au point d’avoir mis au point un appareil qui décompte les jours jusqu’à  sa pension…

Baudouin est donc bien loin de son rêve de rock star qui parcourt le monde, le genre de rêve que l’on fait adolescent mais qui s’avère vite bien loin.

Baudouin a un frère Luc avec qui il s’entend bien mais qui est sa parfaite antithèse : il emballe les filles plus vite que son ombre, a un boulot passionnant comme médecin pour les pays en voie de développement et met une ambiance de dingue partout où il passe…

La vie bien rangée de Baudouin va basculer lorsqu’il va apprendre qu’il est atteint d’un cancer fulgurant et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Entamer un traitement ne sert à rien, c’est trop tard.

Alors qu’il est encore sous le choc de cette annonce, Luc va proposer à Baudouin de rédiger une liste des choses qu’il veut faire avant de mourir et va l’aider à les réaliser…



Superbe récit que  nous a conçu Fabien Toulmé, au dessin et au scénario. J’ai volontairement omis certains détails dans le résumé de l’histoire pour vous laisser les découvrir.

Un peu à l’image du livre intitulé : « Ta deuxième  vie commence lorsque tu que tu comprends que tu n’en as qu’une »(de Raphaëlle Giordano chez Eyrolles) ouvrage lui-même tiré de la pensée de Confucius citée en début d’album (on a deux vies et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une), ce livre est  une histoire de la Vie avec un grand V qui passe sans que l’on se rende compte de ce que l’on rate…. 

C’est l’histoire d’un père qui sous une apparence très froide cache ses émotions, l’histoire d’amour entre deux frères. C’est l’histoire d’une angoisse devant la mort mais aussi un profond hymne à la vie qui se doit d’être savourée pleinement et tout le temps… Carpe diem disait l’autre…

Je n’ai pas lu l’album précédent de Toulmé , « Ce n’est pas toi que j’attendais » (paru en 2004 chez Delcourt) où il décrit l’arrivée d’un enfant trisomique dont la maladie n’avait pas été détectée  à la grossesse mais je pense que je ne vais pas tarder à foncer chez mon libraire pour le découvrir !

Décrite sans excès de sensiblerie mais avec beaucoup de tendresse, la vie de Baudouin  est celle de Monsieur tout le monde et ne peut que nous renvoyer à notre propre image ou à celle de proches touchés par la maladie. La bienveillance de son frère et la découverte du fait qu’il est possible de quitter son train-train quotidien pour vivre des choses entières est un formidable message qui ne laissera personne indifférent. Sans hésitation, je donne mon coup de cœur à ce livre, juste retour des choses finalement !

Identification (2)