Chronique BD: Le 7e vert
Écrit par Phylact   
Jeudi, 08 Juin 2017 22:46
Le 7e vert
♥ Coup de coeur ♥


Série: Le 7e vert
Auteurs: Paul Bordeleau
Editeur BD: la Pastèque

Une chronique BD: Génération BD
 

Stéphane a décidé de passer chez ses parents. Après les avoir salué, il part faire une partie de golf avec son père, pratique qu’ils faisaient dans le temps…

Au début, son père, Serge, se contente de donner des conseils à son fils mais les discussions le long du parcours de golf vont devenir plus intimistes, plus délicates.

Stéphane va aborder le sujet de son frère aîné décédé alors qu’il était encore jeune, le parcours professionnel de son père pour lequel il manque des éléments.

Serge n’est pas un homme à se livrer facilement mais la magie du contact père-fils sur ce terrain de golf (et les insistances de Stéphane) vont avoir raison de son silence. De cet échange, le lien entre les deux hommes sera un peu plus renforcé.



On le voit au résumé, le 7e vert n’est pas un livre d’action. Les rebondissements y sont nettement plus subtils mais bien loin d’être anodins. Les non-dits y ont également toute leur place.

Paul Bordeleau signe dans un style dépouillé un petit bijou d’intimité et de connivence entre un père et son fils. Le charme de la langue québécoise ajoute une touche de poésie à ce dialogue ciselé avec beaucoup d’humanité.

De manière peut-être un peu subjective, j’ai tendance à apprécier ces livres dont on tombe sous la charme rien que par l’ambiance qui s’en dégage, c’est la raison pour laquelle je mets mon coup de cœur à cet album. Une belle réussite de la maison d’édition La Pastèque pas encore assez connue malheureusement sur notre territoire !

Mise à jour le Mercredi, 21 Juin 2017 09:31
 
facebooktwitter
Les Interviews
Interviews Vidéos
Interviews Ecrites