Chronique BD: Les mystères de la troisième république # 5
Écrit par Gladys   
Mardi, 29 Août 2017 20:26
Mort d'un collabo
♥ Coup de coeur ♥


Série: Les mystères de la troisième république #5
Auteurs: Philippe RICHELLE, Pierre Wachs
Editeur BD: Glenat

Une chronique BD: Génération BD
 
Présentation du livre

Londres, octobre 1943. A la demande pressante du général de Gaulle, le BCRA (Bureau Central de Renseignements et d'Actions clandestines de la France Libre) est chargé d'organiser l'unification des mouvements de la Résistance en France, actuellement divisée entre gaullistes et giraudistes (partisans de l'ancien général vichyste Henri Giraud).
Pour assurer cette délicate mission, ils ont choisi le commissaire Peretti. Depuis Paris, ce dernier va devoir rencontrer le responsable d'un mouvement giraudiste baptisé "Renaissance" dont le chef principal serait un certain "Féval".
Mais Peretti est loin de se douter que derrière ce nom de code se cache une vieille connaissance.
Leurs chemins n'auraient jamais dû se recroiser... pour leur bien à tous les deux!
L'avis de Gladys

Avec ce cinquième album, c'est l'heure du dénouement et on va enfin comprendre le pourquoi du comment des premières planches du premier tome; la boucle est bouclée.
Mais avant d'assister à la conclusion de la série, le scénariste Philippe Richelle nous convie à une dernière enquête, classique, qui nous plonge une fois de plus dans les sombres années de la troisième République. Une manière habile pour faire découvrir au lecteur les dessous troubles de ces années de guerre, avec ici une facette méconnue des mouvements de la Résistance française en 1943-1944. De surcroît, il y a une belle harmonie entre polar, romance et contexte historique, ce qui procure une lecture des plus agréable.
Le dessin de Pierre Wachs est là pour conforter cet état de bien-être avec son graphisme réaliste clair et précis.

Ce cinquième tome clôture en beauté la série initiée par ce duo d'auteurs talentueux.
Tout au long des cinq tomes, ils ont su maintenir une qualité constante tant dans le chef du scénario que du dessin. Cela mérite bien un coup de cœur!
Mise à jour le Mardi, 29 Août 2017 18:30
 
facebooktwitter
Les Interviews
Interviews Vidéos
Interviews Ecrites