Chronique BD: Medicis # 3
Écrit par Tad   
Samedi, 02 Septembre 2017 20:58
Jules - De l'or à la croix
♥ Coup de coeur ♥


Série: Medicis #3
Auteurs: Olivier Peru, Elodie Jacquemoire , Lucio Alberto Leoni, Emanuela Negrin
Editeur BD: Soleil

Une chronique BD: Génération BD
 

L'histoire
Pierre de Médicis, fils aîné de Laurent, marque une rupture pour la famille. Celui-ci considère comme acquis le fait que les Médicis gouvernent Florence. Il ne témoigne d'aucun respect tant pour ses amis que ses ennemis. Il ne va pas voir venir le danger que représentent le moine Savonarole et ses prêches fanatiques. L'arrivée du roi de France va sceller son destin. Pierre accorde au roi de France tout ce qu’il réclame, sans tenter de négocier de meilleures conditions. Le moine Savonarole va profiter de cette occasion pour donner le coup de grâce aux Médicis et exiler ceux-ci de Florence.


Mon avis
Le troisième album de la saga Médicis m'a surpris. Malgré que la complexité de l'histoire et le fait que celle-ci s'étale sur 18 ans, le récit est très lisible et le rythme est très soutenu. Il s'agit d'un vrai thriller politique, mêlant à la fois des manipulations, de l'opportunisme, des complots et de la trahison. Tout est au rendez-vous et tout s’enchaîne parfaitement. On constate vraiment que la famille Médicis est hors du commun.

Les multiples personnages jouent également un rôle prépondérant. Ils sont charismatiques et bien soignés, qu'il s'agisse de Jean et Jules Médicis, Cesare Borgia, Nicolas Machiavel ou encore le roi de France Charles VIII. Olivier Peru s'est très bien documenté sur le sujet et parvient à transmettre au lecteur sa fascination pour cette famille.

Au niveau du dessin Lucio Leoni maîtrise très bien son sujet par des dessins réalistes et également bien documentés. Les détails de la ville de Florence sont magnifiques.
Bref, une série bien pensée et bien réalisé!
Tad
Mise à jour le Samedi, 02 Septembre 2017 18:58
 
facebooktwitter
Les Interviews
Interviews Vidéos
Interviews Ecrites