Chronique BD: Marzi # 7
Écrit par Milan Morales   
Dimanche, 24 Septembre 2017 20:50
Nouvelle vague
♥ Coup de coeur ♥


Série: Marzi #7
Auteurs: Sylvain Savoia, Marzena Sowa
Editeur BD: Dupuis

Une chronique BD: Génération BD


Le pitch :
Suivez une petite polonaise née durant le Communisme qui découvre petit-à-petit son monde et rêve d’en voir encore et toujours plus ! Un régal !




 
 
L’histoire : 
Marzi, la petite fille née en Pologne avant la chute du mur séparant l’occident de son monde communiste, a bien grandi ! Doucement commence à émarger une belle « ado-naissante », qui a soif de découvrir son monde et d’autres personnes.
Chance pour elle, son père a réussi à l’inscrire dans une colonie de vacances à la mer (car oui ma bonne dame, il y a bien une mer en Pologne ! Froide certes, mais une mer quand même !). Adieu pour un temps donc père, mère et cité ouvrière ; place au grand littoral, à des nouveaux visages hauts en couleurs et à de nouvelles scènes de vie authentiques et truculentes !


Ce qu’on en pense :
6 années pleines séparent ce tome du précédent ! Et pourtant, on a bien gardé en mémoire qui est cette petite polonaise et son monde en pleine mutation !
Pourtant, beaucoup de chose ont évolué dans cette superbe série, mais en restant dans une parfaite continuité : ces capsules de vie quotidienne sonnent toujours aussi justes et restent universelles, touchantes !
 
Si la révolution culturelle et politique est bien en marche maintenant, on sent que Marzi veut voler de ses propres ailes, se faire son avis, ses opinions ! 
 
On perçoit aussi son rêve ultime : découvrir d’autres pays dont… la France ! Las, cet Eldorado est encore inaccessible, car les voyages hors du bloc de l’Est sont toujours très compliqués…
Marzena Sowa continue de nous livrer avec générosité et sobriété les souvenirs qu'elle garde de son enfance ; son compagnon Sylvain Savoia s'occupant de nous dessiner tout ça de manière très fraîche… 
 
Un splendide duo d’auteurs de la nouvelle génération Dupuis !


Pour en savoir plus :
Parallèlement à la sortie de cette chronique, sort aussi l’intégrale #3 –reprenant les tomes 6&7- avec une toute nouvelle maquette (4 cases par page, en bichromie). Si les tranches de vie sont –évidemment- identiques, on a pourtant l’impression d’avoir en main un autre livre, tant sa forme change !
Personnellement, je suis un fan absolu de cette série, sous cette présentation !



Milan Morales
Mise à jour le Dimanche, 24 Septembre 2017 18:51
 
facebooktwitter
Les Interviews
Interviews Vidéos
Interviews Ecrites