Chronique BD: Lanfeust Odyssey # 9 /11
Écrit par Milan Morales   
Jeudi, 30 Novembre 2017 10:43
Le stratège ingénu
♥ Coup de coeur ♥


Série: Lanfeust Odyssey #9 /11
Auteurs: Christophe Arleston, Didier Tarquin, Lyse
Editeur BD: Soleil

Une chronique BD: Génération BD


En quelques mots…
Jeux de mots, bastons, Troll & Calembours… Accrochez vos ceinturons, le nouveau Lanfeust débarque dans la hotte du Père Soleil !



 
L’histoire…
La dévoreuse des mondes, l’infanticide Lilth est défaite ! Lanfeust et Cixi, aidés des stages d’Eckmül ont aspiré toute l’énergie qu’elle avait volée au Magohamoth et elle est redevenue une petite fille… mais point sans défense ! Si elle a perdu toute sa puissance, la déesse bleue reste une maîtresse en duplicité...
Ce sera donc encore une fois au héros officiel du monde de Troy (311 volumes +/- sérieux ont déjà écrits sur lui ; on recense également 224 chansons, 25 albums de petites histoires dessinées, 67 poèmes et 18 peintures*) !
Le voici donc repartis par Monts & vaux de Troy avec comme destination le Darshan et ses dieux !



*dixit Flarpaite, l’élève binoclarde-à-la-mémoire-absolue !


Ce qu’on en pense…
Les aventures de Lanfeust rime toujours avec des jeux de mots foireust (sorry, j’en suis aussi !) ; et ce tome n’échappe pas à cette règle éternelle ! Dès la 2ème case, ce génie d’Arleston nous assomme avec sa matraque de Troll à coups de « Ritripaille » et autres « Gueulbécue » !
D’un autre côté, Arleston nous emmène dans une nouvelle quête, à la découverte d’un nouveau pays de Troy, qui n’est pas piquée des hannetons !

Ce qui fait la force d’un bon Lanfeust, c’est l’équilibre entre l’humour (potache, souvent), l’aventure et les références à notre pop-culture. Et pour ce dernier point, on est -là aussi- bien servi ! Le trône de fer, Kÿke & Flüpke, Indochine…. Il y en a pléthore !

Ce tome 9 de la troisième saison des aventures de Lanfeust fait preuve, vous l’aurez compris- d’une folle créativité (aaah, le palais divin balnéaire de Paÿtoushëh !). 
Ce qui marque avec ce tome est le travail graphique de Tarquin ! Le plaisir, la jouissance suintent de ses planches ! Avec un scénario et des calembours de ce niveau, le dessinateur a été emporté dans une valse émulsionenne, ce qui nous fournit au final un superbe album !

Je ne pensais plus être follement emballé par un Lanfeust (c’est le 25ème !). Je me suis bien trompé en ouvrant ce tome….
 
Pour en savoir (encore) plus…
  • Rendez-vous sur le site officiel de Lanfeust pour en savoir plus sur ce gigantesque univers.
  • Pour la monne bouche, vous pouvez suivre ce lien qui vous emmènera en 2010, lors d’une interview de Didier Tarquin, pour la sortie du Lanfeust Odyssey tome 01).

 
Milan Morales


Mise à jour le Jeudi, 30 Novembre 2017 09:44
 
facebooktwitter
Les Interviews
Interviews Vidéos
Interviews Ecrites