Chronique BD: Lanfeust Odyssey # 9 /11

Le stratège ingénu
♥ Coup de coeur ♥


Série: Lanfeust Odyssey #9 /11
Auteurs: Christophe Arleston, Didier Tarquin, Lyse
Editeur BD: Soleil

Une chronique BD: Génération BD


En quelques mots…
Jeux de mots, bastons, Troll & Calembours… Accrochez vos ceinturons, le nouveau Lanfeust débarque dans la hotte du Père Soleil !



 
L’histoire…
La dévoreuse des mondes, l’infanticide Lilth est défaite ! Lanfeust et Cixi, aidés des stages d’Eckmül ont aspiré toute l’énergie qu’elle avait volée au Magohamoth et elle est redevenue une petite fille… mais point sans défense ! Si elle a perdu toute sa puissance, la déesse bleue reste une maîtresse en duplicité...
Ce sera donc encore une fois au héros officiel du monde de Troy (311 volumes +/- sérieux ont déjà écrits sur lui ; on recense également 224 chansons, 25 albums de petites histoires dessinées, 67 poèmes et 18 peintures*) !
Le voici donc repartis par Monts & vaux de Troy avec comme destination le Darshan et ses dieux !



*dixit Flarpaite, l’élève binoclarde-à-la-mémoire-absolue !


Ce qu’on en pense…
Les aventures de Lanfeust rime toujours avec des jeux de mots foireust (sorry, j’en suis aussi !) ; et ce tome n’échappe pas à cette règle éternelle ! Dès la 2ème case, ce génie d’Arleston nous assomme avec sa matraque de Troll à coups de « Ritripaille » et autres « Gueulbécue » !
D’un autre côté, Arleston nous emmène dans une nouvelle quête, à la découverte d’un nouveau pays de Troy, qui n’est pas piquée des hannetons !

Ce qui fait la force d’un bon Lanfeust, c’est l’équilibre entre l’humour (potache, souvent), l’aventure et les références à notre pop-culture. Et pour ce dernier point, on est -là aussi- bien servi ! Le trône de fer, Kÿke & Flüpke, Indochine…. Il y en a pléthore !

Ce tome 9 de la troisième saison des aventures de Lanfeust fait preuve, vous l’aurez compris- d’une folle créativité (aaah, le palais divin balnéaire de Paÿtoushëh !). 
Ce qui marque avec ce tome est le travail graphique de Tarquin ! Le plaisir, la jouissance suintent de ses planches ! Avec un scénario et des calembours de ce niveau, le dessinateur a été emporté dans une valse émulsionenne, ce qui nous fournit au final un superbe album !

Je ne pensais plus être follement emballé par un Lanfeust (c’est le 25ème !). Je me suis bien trompé en ouvrant ce tome….
 
Pour en savoir (encore) plus…
  • Rendez-vous sur le site officiel de Lanfeust pour en savoir plus sur ce gigantesque univers.
  • Pour la monne bouche, vous pouvez suivre ce lien qui vous emmènera en 2010, lors d’une interview de Didier Tarquin, pour la sortie du Lanfeust Odyssey tome 01).

 
Milan Morales


A propos de Lanfeust Odyssey

Autres chroniques de la série

Identification (2)