Chronique BD: Journal d'un enfant de lune
Écrit par Gladys   
Jeudi, 30 Novembre 2017 19:07

♥ Coup de coeur ♥


Série: Journal d'un enfant de lune
Auteurs: Joris Chamblain, Anne-Lise Nalin
Editeur BD: Kennes

Une chronique BD: Génération BD
 

Présentation du livre

Morgane est une ado de 16 ans. Elle vient tout juste d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère lorsqu'elle découvre un journal intime caché derrière le radiateur de sa chambre. C'est celui de Maxime, un jeune homme de 17 ans, qui y raconte son étrange maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour. C'est un enfant de la lune. La lecture de ces révélations intimes émeut tellement Morgane que celle-ci décide de retrouver la trace de Maxime afin de le rencontrer. Dorénavant, rien ne sera plus jamais pareil ...



L'avis de Gladys

Ma fille de 12 ans et moi-même avons particulièrement apprécié cette touchante histoire contée par Joris Chamblain. Avec "Journal d'un enfant de lune", le scénariste aborde le quotidien et le vécu d'enfants et d'ados atteints d'une maladie génétique héréditaire rare, le Xeroderma Pigmentosum. Les personnes touchées doivent impérativement se protéger totalement de tous rayons ultra-violets: ceux du soleil mais aussi ceux de certaines lumières artificielles. Ils ne peuvent sortir découvert que la nuit, d’où cette appellation d'enfants de la lune.
Mais comment parler de ces enfants sans tomber dans le pathos, et bien il me semble que Joris Chamblain a trouvé la bonne formule et le bon dosage.
Il profite du carnet intime de Maxime et de l'engouement de Morgane pour une noble cause pour amorcer une enquête qui conduira le lecteur à découvrir les différentes facettes contraignantes de cette maladie. L'air de rien, ce récit instruit le lecteur sans pour autant rentrer dans des détails trop techniques. C'est vraiment bien écrit et cela reste captivant jusqu'au bout!
Il y a aussi des réminiscences des Carnets de Cerise et de Nany Mandy dans cet album, sûrement parce que c'est le même scénariste et qu'on y retrouve une certaine sensibilité dans le récit et une psychologie des personnages finement observée qui caractérisent ces œuvres de Joris Chamblain.
Cet album est aussi l'occasion pour moi de découvrir le très beau graphisme d'Anne-Lise Nalin, un dessin tout en douceur, en parfaite adéquation avec l'histoire; j'ai hâte de la retrouver sur de prochains projets... Avec une mention spéciale pour le dessin en couverture qui fait écho à celui au dos de l'album et qui à eux seuls résument toute l'histoire!

Un bel album pour mieux appréhender la différence, à conseiller aux ados et à leurs parents.

Mise à jour le Jeudi, 30 Novembre 2017 18:47
 
facebooktwitter
Les Interviews
Interviews Vidéos
Interviews Ecrites