Chronique BD: Airborne 44 # 7

Génération perdue
♥ Coup de coeur ♥


Série: Airborne 44 #7
Auteurs: Philippe Jarbinet
Editeur BD: Casterman

Une chronique BD: Génération BD
 

L'histoire
Floride, Juillet 1969, un homme arrive armé dans une villa en quête de justice. La victime ne le reconnaît pas directement mais il semble qu'ils se soient croisés 24 ans plus tôt.

Il faut en effet remonter en mars 1945, Berlin est en flamme, les alliés écrasent l'Allemagne à l'Est et à l'Ouest. Aurelius Krüger est convoqué par un de ses anciens camarades de promotion Wilhelm Geisel dans les bureaux de l’office central pour l’économie du Reich. Il accepte une mission à condition que son oncle Otto ne soit pas envoyé combattre dans la Volkssturm. Cette mission consiste à assurer la sécurité de son ami et de Solveig Hënzel pour un convoyage secret à destination de l’Autriche.

Mon avis
Dans la lignée des précédents cycles mais avec un scénario totalement différent, Philippe Jarbinet nous emmène dans les ruines du troisième Reich. Basé sur des recherches historiques, le décor est habilement planté. La débandade allemande est présentée à travers différents personnages : des dignitaires allemands qui préparent leur fuite, un jeune déserteur, des enfants ayant réussi à s’enfuir du camp de concentration de Dora, un collaborateur scientifique de Werner von Braun et enfin Aurelius Krüger, un soldat allemand complètement désabusé. La narration est efficace. On sent que l'auteur tient à maintenir une certaine cohérence avec l'histoire, les références ne manquent pas. Ce n'est pas pour rien que la série est recommandée par "Guerres et Histoire" de Science & Vie.

Au niveau du dessin, Philippe Jarbinet produit de magnifiques aquarelles. Elles sont très détaillées et claires tant au niveau du décor que des personnages. L'ambiance apocalyptique de Berlin à la fin de la guerre est impeccablement réalisée.
A noter que ce cycle est totalement indépendant des trois autres, il n'est donc pas nécessaire de les avoir lus pour se plonger dans l'histoire.

Bref, un superbe album qui ne se limite pas qu'aux amateurs de récit de guerres.
Tad

Identification (2)