Chronique Manga: Nuisible # 3
Écrit par WebBDmaster   
Lundi, 09 Octobre 2017 22:14
Nuisible Tome 3


Série: Nuisible #3
Auteurs: Yû Satomi, Masaya Hokazono
Editeur BD: Kana

Une chronique Manga: Génération BD
 
Kikuko désire Ryôichi à la folie… Mais cette envie incontrôlable est-elle vraiment de l’amour ou d’écoule-t-elle de sa nature de prédatrice?
Ou encore doit-on y voir une manifestation de l’instinct de conservation de l’espèce?



Les tomes précédents nous avaient laissé à l’apogée de l’escalade entre Kikuko et l’espèce humaine dans son combat pour gagner Ryôichi.   

Le lecteur est plongé dans un ensemble de bulles : la ville envahie d’insectes signifiant la mort, les survivants se trouvant dans l’hôpital (symbolisant la survie), le combat a lieu dans la morgue (encore un endroit clos).

Cela permet au scénariste de fournir beaucoup d’informations au lecteur, dans un huis clos où les héros attendent l’attaque.



Et, si je puis me permettre, c’est là que le bât blesse.  Car à force de mélanger explications scientifiques et mythologiques, cela devient confus. 
 
Sans doute les deux premiers albums ont créé une attente car l’action, augmentant crescendo, emmenait le lecteur au cœur d’une tempête.   Ici, on a l’impression d’avoir atteint l’œil du cyclone où règne subitement la paix, mais on ne rejoint jamais plus la tempête.
 
Par contre au niveau dessin, Satomi Yû est une vraie révélation dans cette série.  Elle a su créer une créature autant attirante qu’horrible par un dessin décalé des mangas classiques, soulignant le côté épouvante de l’histoire. 
 
Dans son ensemble, le triptyque ‘Nuisible’ vaut le détour même si il laisse le lecteur un peu sur sa faim…
Mise à jour le Lundi, 09 Octobre 2017 20:16
 
facebooktwitter
Actualités Manga
vs-earth-9-kurokawa gantz-perfect-edition-1-delcourt
vs-earth-9-kurokawa gantz-perfect-edition-1-delcourt