Chronique BD: Les aventures de Scott Leblanc # 4
Écrit par maroulf   
Jeudi, 08 Septembre 2016 22:36
Echec au roi des Belges


Série: Les aventures de Scott Leblanc #4
Auteurs: Devig, Philippe Geluck, Camille Paganotto
Editeur BD: Casterman

Une chronique BD: Génération BD
 

 

L'histoire


Le journaliste Scott Leblanc, grand défenseur de la cause animale, exulte car il vient de décrocher un interview de Baudouin 1er, jeune Roi des Belges.


Mais avant de le rencontrer, il a d'abord rendez-vous dans une animalerie où il est enlevé par une organisation fasciste pour lui subtiliser son sauf-conduit permettant de rencontrer le roi Baudouin. Leur but: capturerle le roi  et le remplacer par son sosie, agent de la conspiration, dans le but de rétablir un ordre nouveau en Belgique!
 
Mon avis

Le quatrième album de Devig et Geluck déjà. Mais ils avaient déjà sévi dans la collection "CPO" ou "C'est pour offrir" chez Casterman avec "Humeur noire" et "Râpé à mort".
A la différence des tomes précédents, ce n'est plus un papier "à l'ancienne" ni une reliure en relief (économie imposée par l'éditeur?) mais par contre, pour ne pas déroger, le dessin reste d'un classicisme de la ligne claire à la Hergé ou Bob de Moor. Devig (de son vrai nom Christophe De Viguerie) est très à l'aise dans ce style, tout comme dans ses autres albums (Croiseur fantôme). Cela donne donc toujours une couleur surranée des années 50 et 60, à l'époque du journal Tintin.


La patte de Geluck est reconnaissable dans le scénario par quelques bons mots placés de ci de là, les remarques mysogines et ironiques et par les nombreux "bètes" commentaires de la mère de Scott Leblanc par exemple. On y voit aussi un professeur Moleskine rudoyant parfois les animaux, au grand désespoir de Scott et de sa maman...
Les belles couleurs sont l'oeuvre de Camille Paganotto.

Un album que les nostalgiques d'Hergé, Jacobs ou Martin apprécieront, mais je préfère toujours Geluck dans ses oeuvres félines...
 
Maroulf
Mise à jour le Jeudi, 08 Septembre 2016 20:48
 
facebooktwitter
Actualités BD