Chronique Manga: Guy de Maupassant
Écrit par Gladys   
Mercredi, 10 Mai 2017 20:27
Une vie


Série: Guy de Maupassant
Auteurs: Collectif Variety Art Works
Editeur BD: Soleil

Une chronique Manga: Génération BD
 

Présentation du livre

Début du XIXème siècle, Jeanne, fille unique d'un baron, sort du couvent pour aller vivre avec ses parents dans leur manoir des Peuples en Normandie. A 17 ans, une nouvelle "vie" s'ouvre à Jeanne qui se met à rêver secrètement d'amour. Maintenant qu'elle est libre d'aimer, elle n'a plus qu'à rencontrer l'être aimé. Son vœu se réalise quand elle fait la connaissance du jeune vicomte Julien de Lamare. Enfin c'est ce qu'elle croit, car peu de temps après son mariage, Jeanne réalise que son époux est égoïste, avare et volage. Elle voudrait bien continuer à vivre comme dans un conte de fées mais la dure réalité de son quotidien la rattrape. Seul son fils Paul arrivera à lui mettre du baume au cœur, et encore...



L'avis de Gladys

Soleil Manga accueille dans sa collection Classiques une nouvelle adaptation d'une œuvre littéraire avec le roman "Une vie" de Guy de Maupassant, son premier roman paru en feuilleton en 1883 puis en livre dans la même année.
Dans ce chef-d’œuvre de la littérature naturaliste, Guy de Maupassant excelle dans la description tragique de la vie quotidienne de Jeanne en exposant au lecteur une vérité sans fard: la vie ne tient pas toujours ses promesses de bonheur. La vie serait-elle cruelle? Et ce mariage avec Julien de Lamare était-il une erreur? Bien que ce récit ait une portée dramatique, l'espoir n'est jamais très loin. Ah si seulement Jeanne pouvait y croire!

Le studio « Variety Art Works » effectue une adaptation manga assez juste et réussie du roman.
La trame originelle de l'histoire est respectée; les sentiments éprouvés par Jeanne, personnage central, sont bien retransmis, surtout au niveau des yeux.
On a donc l'histoire mais le support manga a ses limites quand il s'agit de faire passer le style de l'auteur. On passe à côté de "l'écriture" de ce roman qui est pourtant considéré comme une œuvre majeure de la littérature française.

Mais comme ce titre s'adresse surtout à ceux qui voudraient savoir de quoi il retourne dans ce roman de Guy de Maupassant, cela n'aura aucune incidence sur leur plaisir de lecture.
Néanmoins si le but souhaité est de faire découvrir ce roman aux ados par le biais du manga, se pose alors la question suivante: tant qu'à faire du manga, pourquoi n'avoir pas gardé le sens de lecture propre au manga?

Une manière facile et agréable de (re)découvrir des classiques littéraires!

Mise à jour le Mercredi, 10 Mai 2017 18:32
 
facebooktwitter
Actualités BD
 
HommeInvisible2- 3