Chronique BD: Au pied de la falaise #
Écrit par Phylact   
Mardi, 01 Août 2017 22:44
Au pied de la Falaise


Série: Au pied de la falaise #
Auteurs: ByMöko
Editeur BD: Soleil

Une chronique BD: Génération BD
 

L’histoire commence par les funérailles du grand-père d’Akou, dans une village africain, au pied d’une grande falaise.

Le début pourrait paraître un peu triste mais comme dirait la mère d’Akou, il y a plutôt raison de se réjouir car la vie c’est la mort et inversement, il, est important de lui faire honneur lorsqu’elle nous accompagne dans nos choix…

Akou va grandir au rythme du village, il va faire ses apprentissages qui l’amèneront vers le monde adulte, il va aussi découvrir la sagesse de son père qui est le chef du village. Chaque épisode de sa vie sera un nouvel apprentissage, une nouvelle maturité.

Devenu père, Akou poursuit sa démarche humaniste et tolérante et celle-ci l’amène à remplacer son père lors de son décès…



J’avoue avoir été sensibilisé par cet album « Au pied de la falaise », il m’a rappelé cette sagesse africaine et cette envie de ne pas compliquer les choses que j’avais déjà ressentis lors d’un séjour au Sénégal.

Si le livre forme un tout cohérent, chacun de ses épisodes constitue une histoire indépendante, un conte tel que l’on pourrait nous le raconter en Afrique ; chacun d’entre eux réveille notre âme de (grand) enfant...

La morale est souvent bienveillante et tente de dépasser les difficultés du quotidien pour toucher les vraies priorités. Au final, on se dit que nous occidentaux avons tendance à rendre les choses bien compliquées et à nous prendre la tête pour pas grand-chose... Ce point de vue peut paraître un peu simpliste, mais il permet aussi de remettre en question notre manière de voir les choses.

Merci à ByMöko de nous rappeler cette sagesse populaire et de nous permettre de nous évader de ce monde bien trop aseptisé et cartésien !

On relèvera que l’album a fait l’objet d’un projet pluri artistique, le thème ayant été exploité par des photographes, des chanteurs et des danseurs…

Mise à jour le Mardi, 01 Août 2017 20:45
 
facebooktwitter
Actualités BD