Chronique BD: La grande guerre des mondes # 2
Écrit par Milan Morales   
Jeudi, 12 Octobre 2017 17:51
Terreur martienne


Série: La grande guerre des mondes #2
Auteurs: Richard Nolane, Zeljko Vladetic, Aurore Folny
Editeur BD: Soleil

Une chronique BD: Génération BD

 
Le pitch :
Verdun, 1916 : Alors que les canons tonnent à leur paroxysme, un mystérieux ennemi apparaît sur le front ! Une uChronie Hollywoodienne !
 
 
L’histoire :
Suite à l’arrivée des belliqueux martiens en pleine guerre des tranchées, une trève est déclarée ! Les plus grands cerveaux de l’Humanité entrent en scène, afin de pouvoir résister, puis éradiquer ce nouvel ennemi commun d’apparence imbattable !


Mon avis :
Le tome 1 avait écopé d’un magistral Coup de Cœur, tant le scénario était original, et la dynamique générale des planches très entrainante.

Ce second opus laisse cette fois la part belle à la réflexion : si les engins martiens ont bien atterri et fait des ravages incommensurables sur les lignes du front, les grandes puissances en guerre ont signé une trève afin de se ménager une échappatoire pour l’Humanité.

Et cette réunion des plus grands savants portera rapidement ces fruits : en réléguant au diable vauvert la théorie d’HG Wells qui a pu faire mourir « ses » martiens grâce aux microbes, (exceptionnelle mise en abime !!!), Einstein et ses condisciples échafaudent un plan incluant un gaz de combat mélangé à la « nourriture » des envahisseurs !
Cette trouvaille scénaristique d’incorporer l’œuvre « La guerre des mondes » dans cette histoire-ci vaut à elle seule l’achat de ce tome, bravo Richard Nolane !

En refermant ce tome, différentes théories se télescopent, la plus plaisante à mes yeux étant que les extraterrestres de Russie ne seraient pas aussi évolués que les martiens… La Terre ne serait dès lors plus qu’un simple « champ de bataille » entre ces 2 autres mondes en guerre ? Hm, je vous laisse avec cette hypothèse, tout en sachant bien qu’il ne reste plus qu’un seul tome, conclusif, à cette histoire (à moins d’une nouvelle saison par la suite)…

Graphiquement, je reste toujours sur mon impression première, évoqué déjà précédemment : si les designs des machines martiennes sont exceptionnels, je suis plus réservé quant aux représentations des visages ou des corps en mouvements…

Vous l’aurez compris : Le tome 3 est donc très attendu dans mon chef, tant cette intrigue marque par son originalité !

Pour en savoir plus :
Vous pouvez relire la chronique de la 1ère partie de cette aventure en cliquant >> ICI <<.

Milan Morales

Mise à jour le Jeudi, 12 Octobre 2017 17:51
 
facebooktwitter
Actualités BD