Chronique BD : Kriss de Valnor # 2
Écrit par maroulf   
Dimanche, 01 Avril 2012 09:00
La sentence des Walkyries


Série: Kriss de Valnor #2
Auteurs: Giulio De Vita, Yves Sente, Graza
Editeur BD: Le Lombard

Une chronique BD: Génération BD

 

L'histoire :

Kriss de Valnor comparaît devant les Walkyries qui doivent décider de son sort: les enfers pour l'éternité ou la mort digne et heureuse des véritables guerrières. Mais Kriss n'est pas une personne à se laisser impressionner et avant de conter la suite de son histoire, elle tente de s'échapper.

 

Suite à son échec, on découvre sa jeunesse auprès du saltimbanque Sigwald avec qui elle a appris à se battre et des tours de foire pour pouvoir subsister. Un jour ils arrivent à proximité de Welgrund, l'ancien village de Kriss, et elle décide de  se venger de ses habitants qui l'ont brimée dans sa jeunesse.



 

Mon avis :

Formidable dessin de Giulio De Vita qui s'approprie véritablement le trait de Rosinski! On lui devait déjà la série "James Healer" avec Swolfs au scénario, et son dessin demeure au firmament. Seule la couverture est de Rosinski, pour garder une ligne directrice commune à la série mère et aux séries parallèles.

De Vita se permet cette fois des pages et même double page, notamment pour l'attaque du village et l'histoire du passé de Kriss, tant il se sent à l'aise dans cette spin off de Thorgal. Certes, certains crieront à l'exploitation du filon en créant une série sur les mondes de Thorgal, mais ils ont tort car cette série dérivée est vraiment à la hauteur de mes espérances. 

Yves Sente nous a pondu un bon album, digne de ceux de Van Hamme (bon, si on n'aimait pas Van Hamme, on critiquera aussi Sente), avec de l'action et s'attardant sur le passé de Kriss qui a souffert, même si cela ne justifie en rien son comportement futur.

Sente y ramène aussi le personnage de Pied d'Arbre, l'armurier des tomes 9 à 12 de la série Thorgal.

 

Un excellent album, à conseiller pour tous les amateurs de Thorgal!

 

Maroulf

Mise à jour le Dimanche, 01 Avril 2012 19:23
 
facebooktwitter