Lune et l’autre par Gabriel Germain – Casterman

Lune et l’autre, Gabriel Germain – Casterman coll. Univers d’Auteurs (2014)

Dans un Tôkyô rêvé, une prostituée hébétée, Risa Tsukiyo, émerge d’un cauchemar éveillé : elle vient de tuer son souteneur. Dans sa fuite, elle heurte un passant et perd son portefeuille, mais réussit à rejoindre la gare routière où elle saute dans le premier bus en partance pour le village de son enfance. À bord, Risa découvre une étrange petite fille, Hana, qui semble elle aussi voyager seule et fuir la grande ville sans véritable but. L’une et l’autre vont sympathiser, au point de ne plus se quitter et de poursuivre ensemble leur périple hasardeux. Pendant ce temps, le passant qu’a heurté Risa dans sa fuite, Shin’ichiro, est plongé dans une introspection inquiète et douloureuse. Incapable d’assumer sa paternité prochaine, débordé dans son travail, ce jeune salaryman se sent perdre pied et voit dans l’inconnue dont il vient de trouver le portefeuille une possible bouée de sauvetage. Mais lorsqu’il se rend chez elle, il découvre à côté de la jeune femme alitée le cadavre d’un homme… Quelle est la véritable Risa ?
Menée avec délicatesse et empathie, l’évocation de ces trois solitudes intimement mêlées se sublimera dans le passage d’une vie à une autre, au cœur d’un Japon qui, au-delà des apparences de la modernité, n’a rien perdu de son ancestrale magie.
 
lune

LE DAHLIA NOIR - ROMAN CULTE POUR BD CULTE - MATZ

LE DAHLIA NOIR  par Hyman, Matz, Finchet et Elleroy - Casterman Rivages/Noir

Los Angeles Police Department, 1946. Dwight « Bucky » Bleichert fête son premier jour aux Mandats, le prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des flics de la Cité des Anges. Il fera équipe avec Leland « Lee » Blanchard, un collègue qui comme lui a été boxeur, et qu’il a déjà affronté sur un ring. Malgré les non-dits entre eux, les deux hommes sympathisent. Ils ne savent pas encore qu’ils vont enquêter ensemble sur un crime qui va à la fois les rapprocher et bouleverser leurs existences : la mort atroce d’une jeune femme, Elizabeth « Betty » Short, surnommée le Dahlia Noir, dont on retrouve le corps mutilé dans un terrain vague, en janvier 1947…

Un quatuor de choc pour une oeuvre choc et chic à la fois. James Ellroy, écrivain, géant de la série noire, David Fincher réalisateur hollywoodien à qui on doit Zodiac et Seven, Matz auteur et scénariste BD du Tueur, du Plomb dans la tête et Miles Hyman, dessinateur BD et illustrateur des plus grands magazines.

Le Dahlia noir.

Un sommet du polar.

A présent un sommet de la bande dessinée.

Une promenade haletante le long de 170 pages d’une histoire faite de trahisons, portée par ce trait si gracieux, raffiné et élégant que seul cet Américain à Paris, Miles Hyman, peut proposer, le tout enjolivé par une couleur discrète qui reflète à merveille la lumière de Los Angeles, faite d’ombres et de lumière crue. Un scénario parfaitement millimétré par Matz qui a su rendre toute la saveur et la richesse du roman d’Ellroy tout en y insufflant son talent.

Une bande dessinée qui mérite de devenir aussi cultissime que le roman.

 dn

 

ZIYI: histoire sans parole - Interview de Jean-Luc Cornette

ZIYI est un de ces ovnis bédéistes, un de ces bouquins qui échappe à toute forme de catalogage et qui dés lors fait peur à tout éditeur qui ne désire en aucune manière effaroucher son public, d’où Scutella, éditeur prêt à prendre ce risque. Et avec raison ! Privé de dialogues, Ziyi est une longue suite de vignette noir et blanc, un conte post-apocalyptique où on suit cet espèce… d’animal ( ?) qui erre dans un monde de fin de monde et découvre la bestialité humaine dans toute sa bassesse à travers la candeur de ses grands yeux.
Cette fable cruelle est due à Jean-Luc Cornette, dessinateur, éditeur et scénariste (c’est vous dire si il connaît le monde dans lequel il évolue) auteur complet qui n’hésite pas à remettre son parcours en question en osant écrire de pareilles histoires. Il vient de faire parler de lui avec le Sourire de Mao (avec Michel Constant chez Futuropolis) où la plupart des lecteurs ont été plus bouleversés par la description de cette Wallonie du futur que par le récit en lui-même) Il est comme cela, Cornette, déconcertant. Une espèce de Lionel Messi de la BD ; il feinte vers la gauche et passera à droite.
Il est épaulé sur ce projet improbable par Jürg, dessinateur qui aime évoluer dans le second degré, dessinateur de polars cyniques et grotesques, genre de pendant aux frères Coen, dont le travail sur Ziyi me fait penser à un certain Crumb. C’est vous dire mon admiration car il embellit la laideur, obscurcit la clarté et son noir et blanc confère à l’expressionnisme.
Réservez une place à Ziyi dans votre bibliothèque, sans regret !
ziyi

Identification (2)