Histoire :
La loi de réparation a été remise en vigueur suite aux graves difficultés économiques que connait le pays et ayant entrainé un vieillissement de la population et une dénatalité constante. Le nombre de crimes et de délits ayant explosé, le gouvernement a alors modifié le code pénal et remis en application une loi qui était en vigueur jusqu’à l’ère Meiji sous un nom générique de « système de loi de Vengeance et Réparation ». Dès sa mise en application en 2015, tout condamné à mort par la loi de Réparation se verra infliger les mêmes sévices que ceux imposés à sa victime, lui faisant alors ressentir les affres de ceux-ci. Cette loi a pour objectif de réduire drastiquement les crimes de sang les plus horribles. L’unité des Sukedachi est en charge d’exécuter cette sentence…
Avis :
Seichi Kishimoto est le frère jumeau de Masashi Kishimoto (Naruto) et cela se voit dans le trait et l’action clairement découpée de ce manga. Dès la première page, nous sommes plongés en pleine exécution d’un criminel. On comprend très vite qu’il n’y a pas de pénitence pour les assassins. De plus, le fait que les familles des victimes soient présentes visuellement lors de cet acte par le biais d’un « digiviseur 3D » nous fait ressentir ce fort sentiment de vengeance exigé par ces derniers, quels qu’ils soient.
Pour ce qui est des personnages, il y en a pour tous les gouts ! Petits, gros, vieux, jeunes, femmes, hommes… Tous avec un point commun : victimes, eux aussi, d’actes criminels.
Le fait que le Sukedachi ait été victime lui-même par le passé le rend empathique à la situation des familles endeuillées. La sentence est donc délivrée tel un besoin tant pour eux-mêmes que pour les demandeurs. C’est un point important qui donne à ce manga une dimension beaucoup plus sensible aux personnages que de les dépeindre comme de simples exécuteurs.
Le scénario est vraiment bien réalisé et donne envie d’en savoir toujours plus.
Très bon shonen donc, qui n’est pas à mettre entre toutes les mains, vu que l’on parle ici d’exécutions dans des termes bruts.
Le tome 2 de cette série en 5 tomes, sortira le 8 septembre 2016.
Mache